Aller au contenu principal
Fermer

Deux pétroliers endommagés par des explosions près du Bosphore
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 20:04

Des explosions ont endommagé deux navires pétroliers de la "flotte fantôme" russe vendredi en mer Noire, près du détroit du Bosphore, et des opérations de secours ont été lancées pour récupérer les équipages à bord, ont rapporté les autorités turques.

Un incendie s'est déclaré sur le Kairos, un tanker de 274 mètres de long, frappé par un impact "externe" alors qu'il faisait route vers le port russe de Novorossiisk, en provenance d'Egypte, ont déclaré le ministère turc des Transports et la Direction des affaires maritimes.

Les 25 membres d'équipages ont été récupérés sains et saufs.

Un autre pétrolier, le Virat, aurait également subi une explosion à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l'est en mer Noire, et des équipes de secours ont également été dépêchées sur place.

Une épaisse fumée a été détectée au niveau de la salle des machines mais les 20 marins à bord sont en bonne santé, a déclaré la Direction des affaires maritimes.

Le Kairos et le Virat figurent sur une liste de navires soumis à des sanctions imposées à la Russie après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022.

Plusieurs incidents liés à l'explosion de mines en mer Noire ont déjà eu lieu ces dernières années.

Selon certaines informations relayées par l'agence de transport maritime Tribeca, le Kairos aurait touché une mine et menacerait de couler.

Le trafic n'a pas été interrompu dans le détroit, a-t-elle précisé.

(Can Sezer, avec Ezgi Erkoyun, Tuvan Gumrukcu et Enes Tunagur; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

82,95 USD Ice Europ -0,49%
80,88 USD Ice Europ -0,53%

2 commentaires

  • 29 novembre 09:00

    si l'ironie est possible? je dirais que c'est de bonne guerre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters iraniens arborent le drapeau pré-révolutinnaire lors du match du Mondial-2024 contre la Nouvelle-Zélande le 15 jui 2026 à Los Angeles ( AFP / Etienne Laurent )
    information fournie par AFP 16.06.2026 05:24 

    "Plus jamais d'ayatollahs !", "Liberté pour l'Iran !" A Los Angeles, la Coupe du monde a débuté sous les protestations lundi pour l'équipe d'Iran, lors d'un match contre la Nouvelle-Zélande, auquel se sont invités plusieurs centaines d'opposants à la République ... Lire la suite

  • Des policiers patrouillent dans les rues à l'occasion du match de la Coupe du monde de football 2026 opposant Haïti à l'Ecosse, à Port-au-Prince, le 13 juin 2026 ( AFP / Clarens SIFFROY )
    information fournie par AFP 16.06.2026 05:21 

    Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est attendu mardi en Haïti pour exprimer sa "solidarité" avec les souffrances d'une population victime depuis des années de la brutalité des gangs qui ravagent ce pays caribéen. Lors de cette "visite de solidarité", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/06/2026
    information fournie par Libertify 16.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus, Bureau Veritas, Bénéteau, Johnson & Johnson, Worldline. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Mardi marque le dernier jour de l'offre hostile et très politique d'UniCredit sur Commerzbank, après un échauffement des esprits au cours des derniers jours ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 16.06.2026 04:53 

    Mardi marque le dernier jour de l'offre hostile et très politique d'UniCredit sur Commerzbank, après un échauffement des esprits au cours des derniers jours. La deuxième banque italienne a lancé début mai cette offre publique d'achat (OPA) pour prendre le contrôle ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,95 -0,49%
192,5 +19,60%
8 384,01 +0,40%
Or
4 326,72 +0,40%
73 -4,43%
Chargement...