Aller au contenu principal
Fermer

Deux pétroliers endommagés par des explosions près du Bosphore
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 20:04

Des explosions ont endommagé deux navires pétroliers de la "flotte fantôme" russe vendredi en mer Noire, près du détroit du Bosphore, et des opérations de secours ont été lancées pour récupérer les équipages à bord, ont rapporté les autorités turques.

Un incendie s'est déclaré sur le Kairos, un tanker de 274 mètres de long, frappé par un impact "externe" alors qu'il faisait route vers le port russe de Novorossiisk, en provenance d'Egypte, ont déclaré le ministère turc des Transports et la Direction des affaires maritimes.

Les 25 membres d'équipages ont été récupérés sains et saufs.

Un autre pétrolier, le Virat, aurait également subi une explosion à 35 milles nautiques au large des côtes turques, plus à l'est en mer Noire, et des équipes de secours ont également été dépêchées sur place.

Une épaisse fumée a été détectée au niveau de la salle des machines mais les 20 marins à bord sont en bonne santé, a déclaré la Direction des affaires maritimes.

Le Kairos et le Virat figurent sur une liste de navires soumis à des sanctions imposées à la Russie après l'invasion à grande échelle de l'Ukraine en 2022.

Plusieurs incidents liés à l'explosion de mines en mer Noire ont déjà eu lieu ces dernières années.

Selon certaines informations relayées par l'agence de transport maritime Tribeca, le Kairos aurait touché une mine et menacerait de couler.

Le trafic n'a pas été interrompu dans le détroit, a-t-elle précisé.

(Can Sezer, avec Ezgi Erkoyun, Tuvan Gumrukcu et Enes Tunagur; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

Valeurs associées

64,15 USD Ice Europ +0,44%
59,44 USD Ice Europ +0,02%

2 commentaires

  • 29 novembre 09:00

    si l'ironie est possible? je dirais que c'est de bonne guerre...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 08:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Bipasha Dey Elon Musk réclame jusqu'à 134 milliards de dollars à OpenAI et Microsoft ... Lire la suite

  • Une femme promène son chien dans le quartier du Vieux Nuuk, à Nuuk, au Groenland, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alessandro RAMPAZZO )
    information fournie par AFP 17.01.2026 05:09 

    D'importantes manifestations sont prévues samedi dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer du Groenland. Sur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...