Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deux banques d'investissement cherchent à s'affranchir de l'accord de la SEC sur la recherche d'analystes
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 18:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Piper Sandler PIPR.N et Stifel Financial SF.N ont demandé mercredi à un juge de les libérer des restrictions "onéreuses" imposées par l'accord global conclu il y a plus de vingt ans par la Securities and Exchange Commission (SEC) avec 12 banques d'investissement sur les conflits d'intérêts des analystes.

Le règlement de 1,5 milliard de dollars en 2003 et 2004 portait sur un scandale concernant les analystes qui émettaient des recherches positives pour aider Citigroup C.N , Goldman Sachs GS.N , JPMorgan Chase JPM.N , Morgan Stanley

MS.N , les défuntes Bear Stearns et Lehman Brothers, et d'autres à gagner des affaires dans le domaine de la banque d'investissement.

Dans un document déposé au tribunal fédéral de Manhattan, Piper et Stifel ont déclaré qu'ils ne devraient pas être liés aux exigences d'un décret de consentement connexe, y compris l'obligation de construire des "pare-feu" entre la recherche et la banque d'investissement, alors que presque tous les rivaux sont tenus à des normes plus souples que la SEC a approuvées en 2015.

Piper et Stifel ont déclaré que ce traitement disparate rendait plus difficile la concurrence avec d'autres banques du marché intermédiaire, ainsi qu'avec les grandes banques qui sont liées par le règlement, mais qui ont des bases de clients beaucoup plus importantes et qui sont mieux connues au niveau mondial.

Ils ont également déclaré que le décret nuit à l'intérêt public parce que la recherche peut bénéficier de protections différentes selon la banque qui l'a émise, et que les petites entreprises peuvent avoir du mal à lever des capitaux parce que les coûts de mise en conformité signifient que certaines banques ne peuvent pas se permettre de fournir une couverture de la recherche.

"Le décret de consentement a atteint son objectif", ont déclaré Piper et Stifel.

Un porte-parole de la SEC s'est refusé à tout commentaire.

Piper est basée à Minneapolis et Stifel à St. Louis. Elles succèdent respectivement à US Bancorp Piper Jaffray et à Thomas Weisel Partners, les plus petites banques d'investissement visées par le règlement de la SEC.

Ce règlement a été élaboré principalement par l'ancien procureur général de New York, Eliot Spitzer, en réponse aux conflits d'intérêts présumés d'analystes tels que Jack Grubman de Citigroup et Henry Blodget de Merrill Lynch .

Les affaires sont les suivantes: SEC v US Bancorp Piper Jaffray Inc, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 03-02942; et SEC v Thomas Weisel Partners LLC dans le même tribunal, No. 04-06910.

Valeurs associées

103,420 USD NYSE +1,28%
802,680 USD NYSE +1,03%
316,210 USD NYSE +0,87%
160,110 USD NYSE +0,73%
350,795 USD NYSE +0,90%
114,620 USD NYSE +2,40%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 25/06/2025 à 18:49:49.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain est planté à côté du logo d"AstraZeneca à Washington, D.C.
    information fournie par Reuters 29.09.2025 11:08 

    Le groupe pharmaceutique AstraZeneca a annoncé lundi qu'il allait désormais coter ses actions directement à la Bourse de New York, au lieu des actions de dépôt actuelles, ajoutant qu'elle continuerait à être cotée et à avoir son siège social au Royaume-Uni. Cette ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...