Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank renoue avec les bénéfices en 2020
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 09:40

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a dégagé un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014, notamment grâce aux profits réalisés par sa banque d'investissement.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 113 millions d'euros l'an dernier, alors que la banque allemande avait accusé une perte de 5,7 milliards d’euros en 2019. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 300 millions d'euros sur l’année.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank progressait de 1,67% dans les premiers échanges.

Ce retour au bénéfice représente une victoire pour le président du directoire Christian Sewing, nommé à la tête du groupe en 2018, avec pour objectif de redresser la première banque allemande en grandes difficultés financières en raison de lourdes amendes infligées pour des infractions aux règles relatives au blanchiment d'argent et de son rôle dans la crise des subprimes.

Au cours des dix dernières années, Deutsche Bank a perdu en cumulé 8,2 milliards d'euros. Selon la prévision moyenne des analystes, la banque devrait également enregistrer un bénéfice en 2021.

"Nous avons jeté des bases solides pour une rentabilité durable, et nous sommes convaincus que cette tendance globalement positive se poursuivra en 2021, malgré ces temps difficiles", a déclaré jeudi Christian Sewing.

Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a profité en 2020 de la volatilité des marchés financiers pendant la pandémie, faisant de sa banque d'investissement sa principale source de profits.

Le chiffre d'affaires de cette division a augmenté de 32% l'an dernier pour atteindre 9,28 milliards d’euros, tandis que les revenus de la branche de trading obligations, devises et matières premières ont grimpé de 28%.

La faiblesse des taux d'intérêt et le ralentissement économique mondial a pesé toutefois sur les autres divisions du groupe, comme la banque de détail.

Lors du seul quatrième trimestre, Deutsche Bank a enregistré un bénéfice net de 51 millions d'euros, contre une perte de 1,6 milliard d'euros à la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient à ce que les comptes soient dans le rouge sur ce trimestre.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

31,000 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les partisans de l’ancien président sud-coréen destitué, Yoon Suk Yeol, se rassemblent devant le tribunal de district central de Séoul, à Séoul, le 19 février 2026 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 19.02.2026 08:20 

    L'ex-président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été condamné jeudi à la prison à vie pour avoir déclaré la loi martiale en décembre 2024 et envoyé l'armée au Parlement pour tenter de le museler. "Concernant l'accusé Yoon Suk Yeol, le crime de direction d'une insurrection ... Lire la suite

  • Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol,lors d'une audience de son procès en destitution à la Cour constitutionnelle,  le 13 février 2025 à Séoul ( POOL / JEON HEON-KYUN )
    information fournie par AFP 19.02.2026 08:16 

    Propulsé à la tête de la Corée du Sud sans aucune expérience politique, Yoon Suk Yeol s'est brûlé les ailes en se risquant à un coup de force qui a précipité sa descente aux enfers. Sa condamnation jeudi à la prison à vie doit permettre d'enfin clore le chapitre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump le 18 février 2026 à la Maison Blanche à Washington  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.02.2026 08:14 

    Créé pour aider à la reconstruction de Gaza, puis doté d'une mission plus large de résolution des conflits, le "Conseil de paix" de Donald Trump tient jeudi à Washington sa première réunion. - Gaza - 47 pays dont seulement certains sont membres à proprement parler ... Lire la suite

  • ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:13 

    "Plusieurs" responsables de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) considéraient fin janvier que l'institution ne devait pas exclure de devoir augmenter ses taux d'intérêt si l'inflation restait trop élevée. "Plusieurs participants" à la réunion de politique monétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...