Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank renoue avec les bénéfices en 2020
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 09:40

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a dégagé un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014, notamment grâce aux profits réalisés par sa banque d'investissement.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 113 millions d'euros l'an dernier, alors que la banque allemande avait accusé une perte de 5,7 milliards d’euros en 2019. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 300 millions d'euros sur l’année.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank progressait de 1,67% dans les premiers échanges.

Ce retour au bénéfice représente une victoire pour le président du directoire Christian Sewing, nommé à la tête du groupe en 2018, avec pour objectif de redresser la première banque allemande en grandes difficultés financières en raison de lourdes amendes infligées pour des infractions aux règles relatives au blanchiment d'argent et de son rôle dans la crise des subprimes.

Au cours des dix dernières années, Deutsche Bank a perdu en cumulé 8,2 milliards d'euros. Selon la prévision moyenne des analystes, la banque devrait également enregistrer un bénéfice en 2021.

"Nous avons jeté des bases solides pour une rentabilité durable, et nous sommes convaincus que cette tendance globalement positive se poursuivra en 2021, malgré ces temps difficiles", a déclaré jeudi Christian Sewing.

Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a profité en 2020 de la volatilité des marchés financiers pendant la pandémie, faisant de sa banque d'investissement sa principale source de profits.

Le chiffre d'affaires de cette division a augmenté de 32% l'an dernier pour atteindre 9,28 milliards d’euros, tandis que les revenus de la branche de trading obligations, devises et matières premières ont grimpé de 28%.

La faiblesse des taux d'intérêt et le ralentissement économique mondial a pesé toutefois sur les autres divisions du groupe, comme la banque de détail.

Lors du seul quatrième trimestre, Deutsche Bank a enregistré un bénéfice net de 51 millions d'euros, contre une perte de 1,6 milliard d'euros à la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient à ce que les comptes soient dans le rouge sur ce trimestre.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

32,110 EUR XETRA -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

  • Donald Trump s'exprime à Davos le 21 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:28 

    Après des semaines de déclarations plus agressives les unes que les autres, Donald Trump a subitement annoncé mercredi à Davos "le cadre d'un futur accord" sur le Groenland et levé ses menaces douanières autant que militaires. Le président américain a refusé de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...