Aller au contenu principal
Fermer

Deutsche Bank renoue avec les bénéfices en 2020
information fournie par Reuters 04/02/2021 à 09:40

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

DEUTSCHE BANK RENOUE AVEC LES BÉNÉFICES EN 2020

FRANCFORT (Reuters) - Deutsche Bank a dégagé un léger bénéfice sur l’exercice 2020, le premier depuis 2014, notamment grâce aux profits réalisés par sa banque d'investissement.

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s'est établi à 113 millions d'euros l'an dernier, alors que la banque allemande avait accusé une perte de 5,7 milliards d’euros en 2019. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 300 millions d'euros sur l’année.

A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank progressait de 1,67% dans les premiers échanges.

Ce retour au bénéfice représente une victoire pour le président du directoire Christian Sewing, nommé à la tête du groupe en 2018, avec pour objectif de redresser la première banque allemande en grandes difficultés financières en raison de lourdes amendes infligées pour des infractions aux règles relatives au blanchiment d'argent et de son rôle dans la crise des subprimes.

Au cours des dix dernières années, Deutsche Bank a perdu en cumulé 8,2 milliards d'euros. Selon la prévision moyenne des analystes, la banque devrait également enregistrer un bénéfice en 2021.

"Nous avons jeté des bases solides pour une rentabilité durable, et nous sommes convaincus que cette tendance globalement positive se poursuivra en 2021, malgré ces temps difficiles", a déclaré jeudi Christian Sewing.

Comme ses concurrentes, Deutsche Bank a profité en 2020 de la volatilité des marchés financiers pendant la pandémie, faisant de sa banque d'investissement sa principale source de profits.

Le chiffre d'affaires de cette division a augmenté de 32% l'an dernier pour atteindre 9,28 milliards d’euros, tandis que les revenus de la branche de trading obligations, devises et matières premières ont grimpé de 28%.

La faiblesse des taux d'intérêt et le ralentissement économique mondial a pesé toutefois sur les autres divisions du groupe, comme la banque de détail.

Lors du seul quatrième trimestre, Deutsche Bank a enregistré un bénéfice net de 51 millions d'euros, contre une perte de 1,6 milliard d'euros à la même période l'an dernier. Les analystes s'attendaient à ce que les comptes soient dans le rouge sur ce trimestre.

(Tom Sims et Patricia Uhlig, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

31,290 EUR XETRA -0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le patron d'Instagram Adam Mosseri quitte le tribunal civil de Los Angeles où il vient de témoigner, le 11 février 2026 ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 12.02.2026 05:10 

    Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/02/2026
    information fournie par Libertify 12.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • Les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent jeudi au château d'Alden Biesen, dans la province flamande du Limbourg, ici photographié le 11 février 2026 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:23 

    Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite

  • Une personne déroule le tapis rouge devant le Palais de la Berlinale, parmi les préparatifs pour le premier grand festival de cinéma de l'année en Europe, à Berlin, le 10 février 2026 ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 12.02.2026 04:22 

    Le festival de cinéma de Berlin doit s'ouvrir jeudi soir avec une sélection de films éclectique qui reflète les tourments du monde et un jury présidé par la figure du nouveau cinéma allemand Wim Wenders. Dans un monde de plus en plus polarisé, "il est plus crucial ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...