Crédit Agricole CAGR.PA a acquis une participation directe de 5,2% dans Banco BPM
BAMI.MI par l'intermédiaire de Deutsche Bank, ont déclaré à Reuters deux sources qui ont pris connaissance d'un document d'information daté du 19 février et publié jeudi par le gendarme boursier italien (Consob).
Un porte-parole de Deutsche Bank DBKGn.DE a indiqué que la participation a été constituée pour le compte de clients.
Crédit Agricole a déclaré en décembre avoir augmenté sa participation dans Banco BPM de 5,2%, passant de 9,9% à 15,1%, grâce à des dérivés et cherché à obtenir l'approbation de la Banque centrale européenne pour acheter jusqu'à 19,99% du capital de la banque italienne.
Un porte-parole de Crédit Agricole a déclaré que la banque ne commentait pas les rumeurs du marché et qu'elle prévoyait de communiquer lorsqu'elle recevrait l'autorisation de la BCE de dépasser les 9,9%.
Le groupe bancaire français étant déjà le principal investisseur de Banco BPM, l'approbation ne pose pas d'obstacle majeur. L'augmentation de la participation a également reçu la bénédiction du gouvernement italien, selon plusieurs sources.
Banco BPM est devenu une cible de rachat pour UniCredit
CRDI.MI , une offre que la banque italienne tente de contrer en poursuivant l'acquisition du gestionnaire de fonds Anima Holding
ANIM.MI afin d'augmenter ses bénéfices.
Les actionnaires de Banco BPM voteront vendredi sur la proposition du conseil d'administration d'augmenter le prix de l'offre de rachat d'Anima.
Crédit Agricole, qui a exclu de faire une offre pour l'ensemble de Banco BPM, a des partenariats commerciaux qu'il souhaite conserver avec les deux banques italiennes.
(Reportage de Valentina Za et Andrea Mandala ; version française Bertrand De Meyer, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer