Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deutsche Bank : accord avec près de deux tiers des plaignants dans l'affaire Postbank
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2024 à 08:30

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

Deutsche Bank a annoncé mercredi avoir signé un accord amiable dans le litige l'opposant à d'anciens actionnaires de la Postbank, qui estiment avoir été lésés par le rachat de cette dernière par la banque allemande numéro un.

Le groupe a "conclu des accords avec plus de quatre-vingt plaignants représentant près de 60% du total des demandes dans ce litige" sur la base d'une proposition de "31 euros par actions", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

"Parmi les plaignants qui ont accepté le règlement figure le plus grand plaignant individuel de procédure", a ajouté le groupe. Ce dernier représente "environ un tiers de toutes les demandes".

L'accord coûtera au total "45% des provisions" que la Deutsche Bank a constitué pour conclure un accord avec ces plaignants, ce qui aura donc un impact positif de "430 millions d'euros" sur le bénéfice d'exploitation du groupe au troisième trimestre.

Le groupe bancaire avait provisionné en avril 1,3 milliard d'euros pour régler ces litiges.

Les actionnaires disent avoir lésés lors du retentissant rachat en 2010 de Postbank par la Deutsche Bank, et estiment avoir été trop peu indemnisés lors du rachat de leurs parts, à 25 euros à l'époque.

Lors d'une audience fin avril, un tribunal de Cologne (ouest) a conclu qu'il pourrait donner raison dans un jugement à venir à certaines des réclamations, poussant le groupe bancaire à intensifier les discussions.

La provision a provoqué une perte nette pour le groupe au deuxième trimestre, sa première depuis quatre ans.

Deutsche Bank a également dû gérer ces dernières années l'intégration chaotique des comptes bancaires de Postbank. La fusion de leur système informatique a entraîné retards et blocages de comptes pour des milliers de clients.

Cette mésaventure a coûté 40 millions d'euros à la banque en 2023 et lui a valu un placement l'an dernier sous surveillance par le superviseur Bafin.

Valeurs associées

23,5050 EUR XETRA +2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.