Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deutsche Bank : accord avec près de deux tiers des plaignants dans l'affaire Postbank
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2024 à 08:30

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

( Belga / NICOLAS MAETERLINCK )

Deutsche Bank a annoncé mercredi avoir signé un accord amiable dans le litige l'opposant à d'anciens actionnaires de la Postbank, qui estiment avoir été lésés par le rachat de cette dernière par la banque allemande numéro un.

Le groupe a "conclu des accords avec plus de quatre-vingt plaignants représentant près de 60% du total des demandes dans ce litige" sur la base d'une proposition de "31 euros par actions", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

"Parmi les plaignants qui ont accepté le règlement figure le plus grand plaignant individuel de procédure", a ajouté le groupe. Ce dernier représente "environ un tiers de toutes les demandes".

L'accord coûtera au total "45% des provisions" que la Deutsche Bank a constitué pour conclure un accord avec ces plaignants, ce qui aura donc un impact positif de "430 millions d'euros" sur le bénéfice d'exploitation du groupe au troisième trimestre.

Le groupe bancaire avait provisionné en avril 1,3 milliard d'euros pour régler ces litiges.

Les actionnaires disent avoir lésés lors du retentissant rachat en 2010 de Postbank par la Deutsche Bank, et estiment avoir été trop peu indemnisés lors du rachat de leurs parts, à 25 euros à l'époque.

Lors d'une audience fin avril, un tribunal de Cologne (ouest) a conclu qu'il pourrait donner raison dans un jugement à venir à certaines des réclamations, poussant le groupe bancaire à intensifier les discussions.

La provision a provoqué une perte nette pour le groupe au deuxième trimestre, sa première depuis quatre ans.

Deutsche Bank a également dû gérer ces dernières années l'intégration chaotique des comptes bancaires de Postbank. La fusion de leur système informatique a entraîné retards et blocages de comptes pour des milliers de clients.

Cette mésaventure a coûté 40 millions d'euros à la banque en 2023 et lui a valu un placement l'an dernier sous surveillance par le superviseur Bafin.

Valeurs associées

28,0950 EUR XETRA -3,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...