Aller au contenu principal
Fermer

Détroit: Stellantis dévoile sa nouvelle usine Jeep dans l'ancienne capitale de l'automobile
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 12:12

DETROIT (Reuters) - Stellantis a ouvert jeudi les portes de sa nouvelle usine d'assemblage à Détroit, aux États-Unis, la première construite depuis 1991 à "Motor City", l'ancienne capitale mondiale de l'automobile.

Sur les chaînes de montage défilent les Grand Cherokee L de la marque Jeep, détenue par Fiat Chrysler avant que le constructeur italo-américain ne fusionne avec le groupe PSA pour former le quatrième constructeur automobile mondial en janvier dernier sous le nom de Stellantis.

Jusqu'à présent, les Grand Cherokee n'offraient que cinq places assises. Avec ce nouveau modèle qui peut embarquer sept passagers sur trois rangées de sièges, Jeep peut affronter des concurrents tels que l'Explorer de Ford Motor, le GMC Acadia de General Motors et des SUV plus grands de marques européennes et japonaises.

L'usine, qui a commencé à assembler des véhicules en mars, fonctionne maintenant en trois-huit, trois équipes se succédant chaque jour, a déclaré le directeur de l'usine, Michael Brieda.

Ce complexe, d'une valeur de 1,6 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros) s'étend sur près de 180.000 m2, et devrait fournir 5.000 emplois dans une ville dévastée par le chômage.

Selon l'entreprise, environ 2.100 habitants de Detroit ont été embauchés.

Stellantis dispose à présent à Détroit de deux usines adjacentes capables de construire 500.000 modèles Grand Cherokee ou plus par an. L'usine voisine, Jefferson North Jeep, a été construite en 1991 et était jusqu'à présent la plus récente usine d'assemblage de Motor City.

Mario Holmes, qui a supervisé le développement du Grand Cherokee L, a déclaré que beaucoup d'efforts ont été déployés pour concevoir une nouvelle architecture plus efficace qui utilise l'aluminium et l'acier à haute résistance pour réduire le poids du véhicule.

Michael Brieda a précisé qu'il n'avait eu aucun problème pour obtenir suffisamment de semi-conducteurs pour ce nouveau modèle, alors même que Stellantis a dû fermer d'autres chaînes de montage face à la pénurie mondiale de puces.

(Joe White, version française Kate Entringer)

Valeurs associées

13,540 USD NYSE -1,53%
81,320 USD NYSE +0,51%
10,1000 EUR Euronext Paris +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:47 

    La Bourse de Paris a terminé en petite hausse lundi, la prudence restant de mise à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales, dont celle de la Banque centrale européenne, et d'indicateurs économiques aux Etats-Unis. Le CAC 40 a terminé en hausse ... Lire la suite

  • Siège social du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.12.2025 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert lundi à l'entame d'une semaine riche en décisions de banques centrales et dans l'attente de données économiques importantes. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,70% à 8.124,88 points. À Francfort, le Dax ... Lire la suite

  • Des centaines de teckels en tenue de Noël défilent dans Hyde Park, à Londres
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 18:26 

    Du pape au Grinch, des centaines de teckels en costumes se sont rassemblés à Hyde Park pour une promenade de Noël. Ana Rodriguez organise depuis huit ans ces rendez-vous pour teckels à Londres et estime que l’événement a été son plus grand à ce jour, avec environ ... Lire la suite

  • Des Marocains regardent un véhicule renversé et d'autres débris après une crue soudaine, dans la ville côtière de Safi, à environ 300 kilomètres au sud de la capitale Rabat, le 15 décembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.12.2025 18:23 

    "L'eau nous a submergés": 37 personnes sont mortes dimanche à Safi, sur la côte atlantique du Maroc, à la suite de crues soudaines et d'inondations, le plus lourd bilan de la dernière décennie pour des intempéries de ce type dans le pays. Sept blessés, dont deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...