Aller au contenu principal
Fermer

Desjardins s'apprête à privatiser Guardian Capital dans le cadre d'une transaction de 1,21 milliard de dollars
information fournie par Reuters 28/08/2025 à 13:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrections pour ajouter le code de l'instrument pour le Groupe Guardian Capital dans les métadonnées)

Le Groupe Guardian Capital GCG.TO a accepté d'être racheté par Desjardins Gestion d'actifs dans le cadre d'une transaction en espèces de 1,67 milliard de dollars canadiens (1,21 milliard de dollars), a annoncé jeudi la société de services financiers.

Ce rachat coïncide avec l'amélioration du climat des transactions à Wall Street, après une accalmie en début d'année due au coup de fouet macroéconomique provoqué par les tarifs douaniers américains. La Banque du Canada a considérablement réduit ses taux de 225 points de base à partir de juin de l'année dernière, mais depuis mars, elle a mis en pause en attendant d'évaluer l'impact des droits de douane sur l'économie et les prix.

Desjardins paiera 68 $ par action pour toutes les actions de catégorie A et les actions ordinaires de Guardian, ce qui représente une prime de 66 % et de 48 % par rapport au dernier cours de clôture de chaque catégorie d'actions.

Les gestionnaires d'investissement ont toujours compté sur la croissance inorganique par le biais de fusions et d'acquisitions, car une clientèle plus importante se traduit directement par des frais plus élevés, qui sont souvent liés aux actifs sous gestion. L'opération Guardian s'aligne également sur la préférence plus marquée des marchés pour le financement des opérations de rachat en espèces et en actions, en raison de la réduction de l'écart entre les coûts avant impôts des capitaux propres et de la dette.

Guardian deviendra une société privée après avoir été cotée à la Bourse de Toronto pendant près de six décennies, au cours desquelles elle s'est développée pour gérer des actifs d'une valeur de 164,1 milliards de dollars canadiens. Après la conclusion de l'opération, l'entité combinée gérera environ 280 milliards de dollars canadiens d'actifs de clients.

Guardian fournit des services de gestion d'investissements à des clients institutionnels, de détail et privés.

À la fin de 2022, Desjardins a acquis les réseaux de distribution d'assurance-vie, de fonds communs de placement et d'investissement de Guardian dans le cadre d'une transaction de 750 millions de dollars.

BMO Marchés des capitaux a conseillé Guardian dans le cadre de cette transaction, tandis que Desjardins Marchés des capitaux a conseillé Desjardins.

(1 $ = 1,3817 dollars canadiens)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...