Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des soldats russes ont refusé d'exécuter des ordres en Ukraine, dit le directeur du GCHQ
information fournie par Reuters 31/03/2022 à 00:33

LONDRES, 31 mars (Reuters) - Le directeur du GCHQ a déclaré mercredi que de nouveaux renseignements montraient que des soldats russes déployés en Ukraine avaient refusé d'exécuter des ordres, saboté leur équipement et abattu accidentellement l'un de leurs avions.

Jeremy Fleming, directeur du "Government Communications Headquarters", les "oreilles" des services du renseignement britanniques, a dit que le président russe Vladimir Poutine avait "extrêmement mal évalué" les capacités des forces armées russes, autrefois puissantes, tout en sous-estimant à la fois la résistance du peuple ukrainien et la détermination de l'Occident, qui a puni Moscou par des sanctions largement coordonnées.

"(Vladimir) Poutine a extrêmement mal évalué la situation", a estimé Jeremy Fleming lors d'un discours devant l'Université nationale australienne à Canberra. "Nous pensons que ses conseillers sont trop effrayés pour lui dire la vérité."

Jeremy Fleming a ajouté que, selon de nouveaux renseignements, il existait des preuves que le moral des soldats russes était faible et qu'ils étaient mal équipés.

"Nous avons vu des soldats russes - à court d'armes et démoralisés - refusant d'exécuter des ordres, sabotant leur équipement et qui ont même abattu accidentellement l'un de leurs avions.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment l'analyse du GCHQ.

Le GCHQ, qui recueille les communications du monde entier afin d'identifier et de contrer les menaces pesant sur la Grande-Bretagne, entretient des relations étroites avec l'Agence nationale de sécurité des Etats-Unis et avec les agences de surveillance de l'Australie, du Canada et de la Nouvelle-Zélande.

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.