Des résultats qui sentent bon la croissance pour Robertet, malgré une petite note amère sur les effets de change
information fournie par Zonebourse 10/04/2026 à 09:39
Sur l'exercice 2025, le spécialiste des produits naturels (arômes, parfums...) a vu ses revenus croître de 4,5%, à 843,932 millions d'euros. De son côté, l'Ebitda a bondi de 10,9%, à 174,117 millions d'euros, dans un contexte de détente ponctuelle et marquée des coûts d'achat, mais aussi de dynamisme des catégories de produits à plus forte valeur ajoutée. L'Ebitda a représenté 20,6% des ventes, en hausse de 120 points de base par rapport à 2024.
Parallèlement, le bénéfice net consolidé part du groupe s'est élevé à 103,4 millions, en progression de 14,8%.
Chez Oddo BHF, les analystes relèvent que la hausse de l'Ebitda a connu une accélération au second semestre ( 130 points de base), grâce à une amélioration notable de la marge brute estimée à 150 points de base selon le groupe financier. Cette dernière a été soutenue par une optimisation des achats de matières premières, du mix produit et d'effets ponctuels favorables, partiellement compensées par une hausse des coûts indirects et de la masse salariale.
En ce qui concerne le premier trimestre, Robertet a dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 4,9%, à taux de change et périmètre constants, mais en repli de 0,7% en données publiées, sous l'effet de taux de change toujours défavorables. Le groupe indique aborder 2026 avec prudence et vise une croissance annuelle à taux de change et périmètre constants d'environ 5%, sauf en cas de dégradation persistante de la conjoncture. Pour le moyen terme, la société a confirmé viser des revenus compris entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros, avec une marge d'Ebitda supérieure à 20%.
Oddo BHF à neutre et Jefferies à l'achat
Oddo BHF précise qu'avec ce repli observé sur les trois premiers mois de l'année, "l'exercice 2026 pourrait ainsi ressortir un peu sous la ligne de trajectoire médiane tracée par la guidance moyen terme, mais Robertet est en général prudent".
Les analystes ont toutefois maintenu leur recommandation à neutre en abaissant leur objectif de cours de 931 à 882 euros. Pour se justifier, ils expliquent redouter le chiffre d'affaires au Moyen-Orient qui s'il ne représente que 3 à 4% du total devrait augmenter. Autres inquiétudes, les tarifs douaniers américains et les effets de change qui devraient impacter le compte de résultat, et enfin, la demande pourrait être contrastée (effets de base défavorables), selon les géographies et les segments.
Chez Jefferies, les analystes sont plus ambitieux avec une recommandation à l'achat et une cible de cours de 980 euros, qui fait ressortir un potentiel de hausse d'environ 18%.
| 766,000 EUR | Euronext Paris | +0,52% |
A lire aussi
-
par Nandita Bose Le président américain Donald Trump s'est rendu mercredi au Texas pour la troisième fois en un mois afin de faire campagne en faveur des républicains, qui se retrouvent engagés dans des scrutins de mi-mandat plus serrés que prévu. Devant une salle ... Lire la suite
-
Le géant sud-coréen Samsung Electronics a dit jeudi s'attendre à un bond de plus de 780 % sur un an de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, porté par l'envolée des prix des semi-conducteurs et le boom de l'IA. De juillet à septembre, le plus grand ... Lire la suite
-
L'Assemblée nationale a passé la seconde mercredi dans l'examen de la proposition de loi "intégrale" contre les violences sexistes et sexuelles, avec une série de mesures adoptées et quelques accrochages, notamment autour de la responsabilité des entreprises face ... Lire la suite
-
Les députés ont ouvert mercredi les débats sur le projet de budget de l'Etat pour 2027, rejetant d'emblée l'une des propositions-clés du gouvernement sur l'abattement dont bénéficient les retraités, et illustrant les lignes de fracture entre les camps politiques ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 102,34 | +1,13% | |
| 7 769,21 | -1,22% | |
| 1,12027 | +0,06% | |
| 4 133,42 | +0,54% | |
| 75,42 | -0,40% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer