Aller au contenu principal
Fermer

Des représentants européens ont snobé Pompeo pour son ultime déplacement
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 01:52

par Robin Emmott et Humeyra Pamuk

BRUXELLES/WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a annulé à la dernière minute mardi la visite qu'il avait prévue en Europe après que son homologue luxembourgeois et de hauts représentants de l'Union européenne ont refusé de le rencontrer, ont déclaré des diplomates européens et d'autres personnes informées.

Les Européens ont snobé le chef de la diplomatie américaine dans les jours ayant suivi l'assaut sur le Capitole à Washington mené par des milliers de partisans du président américain sortant Donald Trump, une attaque sans précédent contre la démocratie américaine qui a choqué de nombreux dirigeants mondiaux et les alliés des Etats-Unis.

Mike Pompeo, très proche de Donald Trump, cherchait à s'entretenir à Luxembourg avec son homologue aux Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant de rencontrer des dirigeants européens et de hauts représentants de l'UE à Bruxelles, ont dit à Reuters trois personnes au courant du calendrier du secrétaire d'Etat américain.

L'étape que Mike Pompeo prévoyait initialement d'effectuer à Luxembourg a été supprimée après que les représentants luxembourgeois se sont montrés réticents à lui accorder des entretiens, a indiqué une source diplomatique.

Sa visite à Bruxelles était toutefois encore au programme jusqu'à la dernière minute.

Mais ce qui devait constituer l'ultime déplacement de Mike Pompeo en Europe, avant que l'administration Trump cède la semaine prochaine la place à l'administration Biden, n'incluait aucun rendez-vous avec des représentants de l'UE ni aucune apparition publique à l'Otan.

Une troisième source diplomatique a déclaré que les alliés étaient "embarrassés" par Mike Pompeo après les troubles survenus mercredi dernier à Washington.

Le secrétaire d'Etat américain a condamné les violences mais n'a pas fait mention du rôle joué par Donald Trump, dont les accusations sans fondement de vaste fraude électorale à son détriment ont galvanisé ses partisans rassemblés dans la capitale fédérale américaine.

Au lendemain des scènes de chaos aperçues à Washington, Jean Asselborn a qualifié Donald Trump de "criminel" et de "pyromane politique" lors d'un entretien à une radio luxembourgeoise.

Le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères a confirmé que l'étape de Mike Pompeo avait été annulée, sans donner davantage de précisions. L'UE a décliné une demande de commentaire.

Dans un communiqué, le département d'Etat américain a attribué l'annulation à la dernière minute de ce déplacement aux travaux de transition avant l'investiture du président élu Joe Biden le 20 janvier, bien que Mike Pompeo fût jusqu'à récemment réticent à reconnaître la victoire du démocrate.

Le département d'Etat a refusé de commenter les refus européens de caler des rencontres avec Mike Pompeo.

Il était prévu que le chef de la diplomatie américaine dîne en privé mercredi à Bruxelles avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, avant de rencontrer la vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères belge Sophie Wilmès.

(version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pluie de confettis à Times Square, à New York, lors des préparatifs du Nouvel An, le 29 décembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 31.12.2025 00:51 

    Les réveillonneurs du Nouvel An célèbrent mercredi la fin de l'année 2025, marquée par une trêve précaire à Gaza, de vains efforts pour faire cesser la guerre en Ukraine, des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle et le retour tonitruant de ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Pour la Fed, les niveaux "élevés" des réserves justifiaient l'achat de bons-minutes
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:29 

    La décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) au début du mois de commencer à acheter des ‍obligations d'Etat à court terme a été prise après une recommandation du personnel et alors que les responsables ont jugé que le ‌niveau des réserves était tombé dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...