Aller au contenu principal
Fermer

Des représentants des taliban reçus à Islamabad
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 13:33

ISLAMABAD,16 décembre (Reuters) - Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a reçu mercredi une délégation des talibans à Islamabad, quelques jours après la suspension des pourparlers de paix entre la milice islamiste et le gouvernement afghan, a fait savoir le gouvernement.

Cette pause de trois semaines doit permettre aux deux délégations de procéder à des consultations.

Celle des talibans, qui est dirigée par le mollah Abdul Ghani Baradar, chef politique du mouvement, est à Islamabad pour trois jours et devrait avoir d'autres entretiens, notamment avec le Premier ministre Imran Khan.

Le chef de la diplomatie pakistanaise, Shah Mehmood Qureshi, s'est félicité de l'accord sur les modalités des négociations conclu récemment par Kaboul et les talibans , rapporte son ministère. "La paix en Afghanistan est nécessaire pour la paix et la stabilité dans toute la région", a-t-il souligné.

Selon deux de leurs représentants à Doha, les négociateurs taliban doivent également rencontrer les dirigeants du mouvement au Pakistan. Ils s'y étaient déjà rendus en août, avant l'ouverture des discussions de Doha.

Elles ont débuté en septembre, conformément à l'accord conclu en février par les Etats-Unis et la milice, qui prévoit le retrait du contingent américain dans les 14 mois qui suivent. Elles doivent reprendre le 5 janvier. Les "étudiants en religion" n'ont toutefois pas déposé les armes.

(Charlotte Greenfield avec Jibran Ahmed à Peshawar et Abdul Qadir Sediqi à Kaboul, version française Jean-Philippe Lefief)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo Amazon sur un écran. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.10.2025 14:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Répétition pour d'autres abonnés, pas de changement dans le contenu de l'article) par ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

  • Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac (Crédits: Carmignac)
    information fournie par Carmignac 28.10.2025 14:03 

    Cette semaine, les décisions de politique monétaire de la Réserve fédéral américaine (Fed) et de la Banque centrale européenne (BCE) seront au centre de l'attention. Kevin Thozet, membre du comité d'investissement chez Carmignac, analyse ce que les investisseurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...