Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des procureurs brésiliens cherchent à interdire l'atrazine, un herbicide très répandu
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 23:49

(Modification du 6e paragraphe pour refléter la déclaration corrigée de l'entreprise qui précise qu'elle vend ses propres produits formulés contenant de l'atrazine au Brésil) par Ana Mano

SAO PAULO, 5 octobre (Reuters) - Les procureurs du travail brésiliens ont demandé une ordonnance du tribunal pour interdire l'utilisation de l'atrazine, qui est présente dans 5% des pesticides vendus dans le pays, ont déclaré les procureurs jeudi.

Le régulateur national de la santé Anvisa, qui serait contraint d'annuler l'enregistrement des pesticides contenant de l'atrazine si un juge se prononçait en faveur des procureurs du travail, n'a pas immédiatement commenté l'action en justice déposée mercredi devant un tribunal de Brasilia.

L'atrazine, qui est utilisée pour les cultures de canne à sucre, de maïs et de soja, a été interdite dans l'Union européenne en 2003 en raison du risque de contamination des eaux souterraines.

Neuf ans plus tard, elle a également été interdite en Suisse, siège de Syngenta, qui a mis au point l'herbicide et continue à le produire et à l'exporter, ont déclaré les procureurs.

Sur son site web, Syngenta qualifie l'atrazine de "sans danger pour l'homme" et de "bon pour l'environnement et l'économie", citant des études qui attestent de son innocuité dans les exploitations agricoles américaines, où son utilisation est autorisée.

Dans une déclaration, Syngenta a reconnu qu'elle importait et vendait au Brésil ses propres produits formulés contenant de l'atrazine, en solo ou en mélange.

L'entreprise a également indiqué que l'atrazine était homologuée dans plus de 50 pays et qu'il s'agissait d'un outil essentiel pour aider les agriculteurs à lutter contre les mauvaises herbes et à augmenter le rendement de leurs cultures.

Le Brésil, dont le climat tropical en a fait une puissance agro-industrielle, est le plus grand consommateur de pesticides au monde, y compris de nombreux pesticides interdits dans d'autres pays. Les chercheurs estiment que le Brésil représente environ 20 % de l'utilisation totale de pesticides dans le monde.

Les procureurs ont cité des données de 2021 de l'agence environnementale brésilienne Ibama, les plus récentes disponibles, montrant que l'atrazine était le cinquième ingrédient pesticide le plus utilisé dans le pays. Le glyphosate, un désherbant que le soja génétiquement modifié est conçu pour tolérer, est le produit le plus vendu.

Le Brésil, premier exportateur mondial de soja et de sucre et grand producteur de maïs, a importé environ 77 700 tonnes de produits contenant de l'atrazine en 2022, principalement de Chine, qui représentait environ 80 % des approvisionnements, selon les données commerciales du gouvernement brésilien.

Les États-Unis et Israël exportent également ce produit chimique vers le Brésil, selon les données.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.