((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec les commentaires des chercheurs, réécriture de l'ensemble du texte)
par Leo Marchandon
Des pirates informatiques liés à la Russie ont utilisé le réseau Yggdrasil, géré par des bénévoles, pour dissimuler leurs communications lors d’une attaque contre une entreprise ukrainienne de logistique céréalière. Il s’agit de la première utilisation avérée de cette technologie par un groupe de pirates informatiques lié à un État, a déclaré jeudi la société de cybersécurité ESET.
L’attaque a abouti à la destruction de données au sein de cette entreprise, qui fait partie du secteur vital des exportations agricoles ukrainiennes. Selon des estimations issues de recherches, l’agriculture représentait environ un cinquième de l’économie ukrainienne et près de la moitié de ses exportations avant la guerre.
ESET a attribué cette intrusion, survenue en juillet 2025, à un e-mail de hameçonnage envoyé dans le cadre d’une campagne en cours ciblant des entreprises de logistique, des sociétés céréalières et des terminaux portuaires en Ukraine, a déclaré le chercheur Anton Cherepanov.
Les attaquants ont installé un logiciel leur permettant de contrôler à distance les ordinateurs infectés, de parcourir les fichiers, de réaliser des captures d’écran et de voler des documents. Ce logiciel communiquait via un serveur dissimulé au sein d’Yggdrasil, un réseau expérimental géré par des bénévoles et ne disposant d’aucun propriétaire central.
« Comme il s’agit d’un réseau maillé, il est plus difficile à détecter », a expliqué Anton Cherepanov. ESET a précisé n’avoir jamais observé auparavant d’attaques liées à des États utilisant ce réseau.
Après avoir obtenu des privilèges d’administrateur, les attaquants ont activé un outil d’effacement des données qui a supprimé les données des ordinateurs affectés, a précisé Anton Cherepanov. L’outil utilisé était SDelete, un utilitaire Microsoft légitime conçu pour effacer définitivement des fichiers.
« Ils ont détourné cet outil légitime », a-t-il déclaré.
MSFT.O , de Microsoft, n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.
ESET a indiqué ne pas être en mesure de déterminer à quoi servaient les systèmes touchés et ne pas pouvoir confirmer si l’attaque avait perturbé les opérations céréalières.
L’intrusion initiale a été menée par un groupe de pirates informatiques lié à la Russie, connu sous le nom d’UAC-0099, qui, selon ESET, est spécialisé dans l’accès aux réseaux. La destruction des données qui a suivi portait la marque de Sandworm, un groupe de pirates largement associé aux services de renseignement militaires russes et déjà accusé de cyberattaques contre les infrastructures électriques ukrainiennes et polonaises .
ESET a estimé qu’UAC-0099 avait réussi à s’introduire dans le système et avait transmis l’accès à Sandworm, mais a précisé ne pas pouvoir déterminer quel groupe avait exploité la porte dérobée, jusqu’alors inconnue, utilisée entre la brèche de sécurité et la destruction des données.
La société a refusé de révéler l’identité de l’entreprise victime.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer