Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des milliers de personnes manifestent en Biélorussie malgré les menaces de représailles
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 19:05

MOSCOU, 18 octobre (Reuters) - Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans les rues de la capitale biélorusse, Minsk, pour réclamer la démission du président Alexander Lukashenko, malgré les menaces des autorités d'utiliser des armes à feu.

La Biélorussie, une ancienne république soviétique de 9,5 millions d'habitants, a été le théâtre de manifestations massives et de grèves depuis l'élection présidentielle contestée du 9 août remportée par le sortant Alexandre Loukachenko. L'opposition dénonce un scrutin truqué.

Près de 30.000 personnes ont pris part aux manifestations, selon l'agence de presse Interfax qui précise qu'environ 50 personnes ont été interpellées par la police. Le réseau téléphonique a été perturbé dans plusieurs parties de la ville.

Des sons ressemblants à ceux de grenades assourdissantes ont été entendus à l'approche du cortège. Un membre haut placé des services de police a dit la semaine dernière que les agents se réserveraient le droit d'utiliser des armes létales en cas de nécessité contre les manifestants.

Près de 13.000 personnes sont détenues par les autorités depuis les élections, dont des opposants au régime qui n'ont pas souhaité quitter le pays. Les médias indépendants ont également été la cible d'une forte répression.

L'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa a donné mardi jusqu'au 25 octobre au président Alexandre Loukachenko pour quitter le pouvoir sous peine de lancer un appel à la grève générale.

(Polina Devitt, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...