Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des marchés financiers optimistes, des flux cryptos au ralenti
information fournie par CoinShares 01/08/2025 à 17:27

COINSHARES

COINSHARES

Les données macroéconomiques de cette semaine ont conforté l'optimisme des marchés, confirmant la solidité de l'économie américaine malgré les inquiétudes liées aux nouveaux tarifs douaniers. La Réserve fédérale a maintenu ses taux inchangés pour la cinquième réunion consécutive, même si deux de ses membres nommés par Donald Trump ont voté pour une baisse de 25 points de base, invoquant des signes de faiblesse du marché du travail. Son président Jerome Powell a fermement résisté aux pressions internes et politiques, soulignant que les risques d'inflation persistent. Les données de l'emploi aux Etats-Unis, publiées ce vendredi, sont attendues au tournant.

Les marchés anticipent désormais une baisse de 25 points de base en décembre, mais certains observateurs s'attendent à un geste plus marqué de 50 points de base, ce qui pourrait soutenir le marché des crypto‑actifs.

Crypto : des signaux positifs en provenance de l'administration U.S.

Dans le même temps, la Maison Blanche a publié son rapport sur les crypto‑actifs à 180 jours, une feuille de route ambitieuse et résolument pro‑crypto. Elle prévoit un élargissement des pouvoirs de la CFTC (l'autorité de régulation des commodités) sur les marchés au comptant, une intégration assumée de la finance décentralisée (DeFi) dans la finance traditionnelle et une clarification attendue de la fiscalité des actifs numériques. Toutefois, les modalités d'application des règles AML/CFT(lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme) à la DeFi restent floues.

L'attitude plus restrictive de la Fed a ralenti les flux vers les ETP crypto : après un début de semaine solide, les entrées de capitaux se sont taries à la suite de la décision du FOMC et de statistiques économiques plus fortes qu'attendu.

Enfin, le président de la SEC, Paul Atkins, a annoncé le lancement de « Project Crypto », une initiative visant à moderniser l'approche réglementaire de l'agence envers les actifs numériques. L'objectif : simplifier la conformité, apporter une meilleure lisibilité réglementaire et favoriser l'innovation, tout en maintenant la protection des investisseurs.

Les ETN cryptos comportent des risques de perte en capital importants. Leur volatilité et leur exposition à des évolutions réglementaires doivent être prises en compte. Il est rappelé que les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Avant tout investissement, consultez le document d'informations clés et le prospectus pour évaluer si ce placement correspond à votre profil et vos objectifs financiers.

Le présent contenu est proposé par CoinShares, Boursorama agit dans le cas présent uniquement en qualité de canal de diffusion. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. Boursorama ne saurait être tenue responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de ce contenu.

Valeurs associées

116 687,2938 USD CryptoCompare +0,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, Kash Patel, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat, à Washington, le 16 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 19:05 

    Sous le feu des critiques pour sa gestion du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein et sa communication hasardeuse dans l'enquête sur l'assassinat de l'influenceur ultraconservateur Charlie Kirk, le directeur du FBI, Kash Patel, s'est défendu pied à pied ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:53 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 1% mardi, cédant face aux anticipations de baisse des taux de la Banque centrale américaine (Fed) et affectée par la montée de l'euro face au dollar. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC 40, a perdu 1,00%, soit ... Lire la suite

  • Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.09.2025 18:51 

    Un accord a été trouvé entre les États-Unis et la Chine concernant TikTok, la version américaine de la plateforme devant selon Washington passer sous contrôle national, a déclaré mardi Donald Trump. "Nous avons un accord pour TikTok. J'ai conclu un accord avec ... Lire la suite

  • Le président de Nestlé, Paul Bulcke
    information fournie par Reuters 16.09.2025 18:41 

    Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé a annoncé mardi que son président Paul Bulcke avait décidé de se retirer et serait remplacé par Pablo Isla le 1er octobre. Le départ de Paul Bulcke intervient seize jours après le limogeage du directeur général du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...