Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des marchés européens sans direction claire avant le verdict de la Fed
information fournie par AOF 20/03/2024 à 17:52

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini la séance en ordre dispersé à quelques heures du verdict de la Fed. Le CAC 40 a cédé 0,48% à 8161,41 points. L'EuroStoxx 50 s'est replié de 0,14% à 5000,90 points. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices américains suivent la même tendance avec un Dow Jones s'effritant de 0,03%,vers 17h45.

Après deux jours de réunion, la Fed doit livrer sa décision de politique monétaire en début de soirée.

Focalisés sur cette échéance, les marchés ont oscillé entre attentisme et aversion au risque.

Hier, la Banque du Japon a relevé ses taux pour la première fois depuis 17 ans et mis un terme à sa politique de taux négatifs.

Attentisme, Fed et dot plots

Concernant la Fed, les analystes prônent un même dénominateur commun : le statu quo des taux pour la réunion de mars.

"La Fed devrait rester prudente, souligne François Rimeu, stratégiste à La Française AM. Les futurs changements d'orientation de la politique monétaire (calendrier et ampleur) devraient dépendre des données. La Fed attend son heure, surtout après les récentes données sur l'inflation plus élevées que prévu".

"Nous serons très attentifs aux différentes projections économiques des membres du FOMC et à la mise à jour des dots plots"", appuie de son côté Christophe Boucher, directeur des investissements d'ABN Amro Investment Solutions.

Après la Fed ce soir, la séance de jeudi sera de nouveau rythmée par les banques centrales avec, au menu, les décisions de la Banque d'Angleterre (BoE), de Suisse (BNS) et de Norvège. Les trois devraient opter pour le statu quo.

A l'agenda de demain également, les indices d'activité PMI en Europe et aux Etats-Unis pour leurs premières données flash du mois de mars.

Au chapitre des valeurs, le compartiment du luxe a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne dans le sillage de l'avertissement sur résultats de Kering.

De son côté, Beneteau a brillé au sein de l'indice SBF 120 après des "résultats records" lors de la publication de ses comptes 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.