Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des marchés dans le vert sur fond de ralentissement de l'inflation
information fournie par AOF 30/11/2023 à 17:49

(AOF) - Comme hier, les marchés actions européens ont clôturé la séance sur une note positive. Le CAC 40 a progressé de 0,59% à 7310,77 points. Sur un mois, l'indice phare de la place parisienne s'adjuge 6,2%. De son côté, l'EuroStoxx50 a gagné 0,31% à 4384,22 points. Outre-Atlantique, Wall Street s'affiche en ordre dispersé avec un Dow Jones en hausse de 0,90% vers 17h30.

Cette séance de jeudi était incontestablement placée sous le signe des statistiques sur l'inflation des deux côtés de l'Atlantique.

Les investisseurs ont pris connaissance dans la matinée d'une salve de statistiques dont l'inflation en novembre en zone euro qui a ralenti tout comme la hausse des prix à la consommation en France.

Selon une estimation publiée ce jeudi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,4% en novembre 2023, contre 2,9% en octobre.

En France, les prix à la consommation ont augmenté de 3,4% en novembre en sur un an, après une hausse de 4% en octobre, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois par l'Insee.

Aux Etats-Unis, l'indice des prix PCE a augmenté de 3% en octobre en rythme annuel, contre un consensus de 3% et 3,4% en septembre.

"Le reflux inflationniste se confirme des deux côtés de l'Atlantique et s'accompagne par un ralentissement économique qui était l'objectif recherché par les autorités monétaires," souligne Emmanuel Auboyneau, gérant associé chez Amplegest.

Au chapitre des matières premières, le cours du baril de pétrole évolue dans le vert en écho à la décision des pays réunis au sein de l'Opep+ de procéder à de nouvelles coupes dans leur production. Les membres du cartel ont fait savoir au Wall Street Journal qu'ils se sont accordés sur une réduction supplémentaire d'un million de barils par jour de leur production. L'Arabie Saoudite a pour sa part reconduit sa propre réduction d'un million de barils par jour annoncée au mois de juin.

Côté valeurs, Eurazeo a brillé en tête de l'indice SBF120, le groupe d'investissement ayant évoqué un retour aux actionnaires de 2,3 milliards d'euros sur la période 2024-2027.

Quadient a reculé après avoir légèrement réduit sa prévision de croissance des ventes pour l'année 2023.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.