Aller au contenu principal
Fermer

Des investisseurs demandent l'accélération du déploiement des vaccins anti-Covid
information fournie par Agefi Asset Management 13/01/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Un groupe de 66 sociétés de gestion et investisseurs institutionnels, sous l'impulsion du Néerlandais Achmea Investment Management, a écrit début janvier aux fabricants de vaccins contre le Covid-19 pour leur demander d'accélérer le déploiement et la mise à disposition des vaccins dans le monde.

Outre Achmea IM, BMO, Storebrand, Nomura et Candriam font partie des signataires de cette lettre, dont les encours cumulés représentent 3.000 milliards d'euros. Sycomore AM, Crédit Mutuel AM et Groupama AM y figurent également côté français.

Les investisseurs souhaitent que la disponibilité de ces vaccins dans le monde fasse partie intégrante des critères encadrant la politique de rémunération des dirigeants et administrateurs des compagnies pharmaceutiques afin que ces derniers soient comptables de leurs efforts engagés pour résoudre ce problème.

Plus précisément, la coalition s'appuie sur les demandes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un accès abordable à la vaccination notamment pour les pays pauvres.

Dans un communiqué, Rogier Krens, directeur des investissements d'Achmea IM, indique que les compagnies pharmaceutiques sont à la traîne dans la lutte globale et commune pour la maîtrise de la pandémie de Covid-19. Il ajoute que les nouveaux variants de coronavirus menacent clairement la reprise économique dans le monde entier.

Pour Servaas Michielssens, gérant du fonds sur la biotechnologie et la santé chez Candriam, lier la rémunération des dirigeants des sociétés pharmaceutiques à un prix et une distribution équitable des vaccins est une étape cruciale et devrait être considéré comme pertinent au-delà des fabricants de vaccins.

6 commentaires

  • 13 janvier 16:16

    les ecoles en Afrique du sud comme dans tous les pays pauvres furent souvent fermé pour ralentir le virus ... nous on est riche on a des moyens financiers pour faire autrement ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 30.01.2026 17:32 

    Chloé Trespeuch et Clément Noël ont été ‍élus porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ‌de Milan-Cortina, vendredi prochain au stade de San Siro (Milan), a annoncé ​vendredi le Comité national olympique et ⁠sportif ... Lire la suite

  • Photo satellite fournie par 2026 Planet Labs PBC le 29 janvier 2026, montrant l'aéroport de Niamey, au Niger, où des dégâts sont visibles sur les toits de hangars ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 30.01.2026 17:30 

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'aéroport de Niamey au Niger a subi une brève attaque revendiquée vendredi par l’État islamique, dans un pays où les violences jihadistes surviennent habituellement dans l'ouest et le sud-est. La junte militaire nigérienne, aidée ... Lire la suite

  • ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.01.2026 17:01 

    Le géant sucrier français Tereos (Béghin Say, La Perruche) a annoncé vendredi un projet de cession à l'entreprise brésilienne Viralcool d'une de ses usines au Brésil, "afin de renforcer sa compétitivité". Le groupe coopératif, tombé dans le rouge au premier semestre ... Lire la suite

  • La façade du bar "Le Constellation", où l'incendie s'est déclaré, lors d'une journée de deuil national à Crans-Montana, le 9 janvier 2026 en Suisse ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 30.01.2026 16:57 

    Un mois après l'incendie meurtrier d'un bar à Crans-Montana, en Suisse, des victimes françaises se sentent désorientées par la complexité des procédures, déplore la Fédération nationale des victimes d'attentats et d'accidents collectifs (Fenvac), qui doit rencontrer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...