Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des indices majoritairement dans le vert après les PMI
information fournie par AOF 05/12/2023 à 17:50

(AOF) - A l’exception du footsie britannique, les marchés actions européens ont clôturé cette séance de mardi dans le vert. Le CAC 40 a progressé de 0,74% à 7386,99 points tandis que l’EuroStoxx 50 a gagné 0,82% à 4451 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices s’affichent en ordre dispersé avec un Dow Jones en repli de 0,31% vers 17h30.

Sur le plan macroéconomique, cette séance de mardi était bel et bien placée sous le signe des indices des directeurs d'achat (PMI).

L'indice PMI Composite de la zone euro s'est contracté pour le sixième mois consécutif en novembre, mais à un rythme plus faible qu'en octobre. il s'est établi à 47,6 après 46,5 en octobre.

En France, le secteur privé français s'est aussi de nouveau contracté en novembre, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, est ressorti à 44,6 en ligne avec octobre.

Le PMI Composite allemand s'est pour sa part contracté moins que prévu, se présentant à 47,8 contre un consensus de 47,1. Il s'était élevé à 45,9 en octobre.

Aux Etats-Unis, le secteur privé affichait une légère croissance en novembre, a confirmé S&P Global avec un indice des directeurs d'achat (PMI) Composite à 50,7 en novembre comme en octobre.

La croissance dans le secteur des services outre-Atlantique a par ailleurs dépassé les attentes en novembre. L'indice des directeurs d'achat de l'Institute of Supply management (ISM) pour ce secteur est ressorti à 52,7, à comparer avec un consensus de 52 et 51,8 en octobre.

Pour sa part, le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 8,73 millions d'ouvertures de postes en octobre, le consensus étant de 9,30 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 9,35 millions.

Demain, les investisseurs auront notamment dans leur viseur les créations d'emplois aux Etats-Unis dans le secteur privé et les ventes au détail en zone euro.

Côté valeurs, Wavestone s'est illustré parmi les plus fortes hausses du jour sur le marché SRD à la faveur de résultats semestriels meilleurs que prévu.

Sanofi et Euroapi ont fini dans le rouge après avoir été dégradés par JP Morgan à Neutre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.