Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des groupes demandent à la justice américaine de réexaminer la décision bloquant les règles relatives à la neutralité de l'internet
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 20:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Pas de commentaire immédiat de la FCC, plus de détails et de contexte aux paragraphes 4 à 11) par David Shepardson

Des groupes d'intérêt public ont demandé mardi à la 6e Cour d'appel du circuit des États-Unis de réexaminer une décision selon laquelle la Commission fédérale des communications n'avait pas l'autorité légale pour rétablir des règles historiques sur la neutralité de l'Internet.

La décision d'un panel de trois juges a bloqué la FCC sous le président Joe Biden qui avait cherché à rétablir les règles de l'internet ouvert mises en œuvre en 2015, mais plus tard abrogées par l'agence sous le président Donald Trump.

Les groupes - Free Press, Public Knowledge, Open Technology Institute et Benton Institute for Broadband & Society - soutiennent que la décision de la cour d'appel est en contradiction avec une décision antérieure d'un autre tribunal.

Les groupes ont déclaré que l'affaire est centrée sur les efforts déployés depuis des décennies par la FCC pour empêcher les fournisseurs d'accès à l'internet à large bande "d'abuser de

d'abuser de leur pouvoir de contrôle, dans l'intérêt économique ou politique des fournisseurs, pour limiter l'accès de leurs utilisateurs aux sites web de tiers"

Un porte-parole du président de la FCC, Brendan Carr, qui a voté contre les règles de neutralité du net, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Les règles de neutralité du réseau exigent que les fournisseurs de services internet traitent les données et les utilisateurs de manière égale, plutôt que de restreindre l'accès, de ralentir les vitesses ou de bloquer le contenu pour certains utilisateurs. Elles interdisent également les accords spéciaux par lesquels les fournisseurs de services internet accordent des vitesses de réseau ou un accès améliorés à des utilisateurs privilégiés.

La décision laisse en place les règles de neutralité adoptées par la Californie et d'autres États (), mais pourrait mettre un terme à plus de 20 ans d'efforts visant à donner aux régulateurs fédéraux un droit de regard absolu sur l'internet.

En avril, la FCC a voté, à l'unanimité des partis, pour reprendre le contrôle réglementaire de l'internet à large bande et rétablir les règles de l'internet ouvert. Des groupes industriels ont intenté une action en justice et ont réussi à convaincre le tribunal de bloquer temporairement les règles pendant qu'il examinait l'affaire.

Ces règles auraient donné à la FCC de nouveaux outils pour sévir contre les sociétés de télécommunications chinoises et la possibilité de surveiller les pannes de service internet.

Un groupe représentant des entreprises telles qu'Amazon.com

AMZN.O , Apple AAPL.O , Alphabet GOOGL.O et Meta Platforms

META.O avait soutenu les règles de neutralité du réseau de la FCC, tandis que USTelecom, un groupe industriel qui compte parmi ses membres AT&T T.N et Verizon VZ.N , a déclaré l'année dernière que le rétablissement de la neutralité du réseau était "totalement contre-productif, inutile et une distraction réglementaire anti-consommateur"

Valeurs associées

160,1600 USD NASDAQ -0,28%
187,3900 USD NASDAQ -0,17%
211,2100 USD NASDAQ +0,51%
27,290 USD NYSE +0,11%
554,4400 USD NASDAQ +0,85%
42,935 USD NYSE +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport d'Ibiza, géré par Aena ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 11:13 

    Le groupe espagnol Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a vu son bénéfice progresser de 15% sur un an au premier trimestre grâce au dynamisme du trafic aérien, porté par la forte fréquentation touristique. Dans un communiqué, le ... Lire la suite

  • Le catamaran New 80, une des productions de Fountaine Pajot. (Crédit:  / Fountaine Pajot)
    information fournie par AOF 30.04.2025 10:52 

    (AOF) - Dans un contexte plus difficile, le concepteur et fabricant de catamarans marins estime avoir fait preuve de résistance. Au premier semestre de son exercice 2024-2025, le chiffre d’affaires de Fountaine Pajot a reculé de 5,3 %, 156,2 millions d’euros. L’entreprise ... Lire la suite

  • vivendi (Crédit:  / crédit Vivendi)
    information fournie par Cercle Finance 30.04.2025 10:44 

    (CercleFinance.com) - Vivendi grimpe de +6% vers 2,76E et se rapproche de la cible des 2,85E, double résistance testée les 23 et 28 mars dernier. L'objectif suivant se situe à 2,95E, palier de résistance du 24 février au 7 mars

  • Le logo de Stellantis
    information fournie par Reuters 30.04.2025 10:31 

    PARIS/MILAN (Reuters) -Stellantis a annoncé mercredi suspendre ses objectifs de redressement financier pour 2025 en raison des incertitudes liées aux droits de douane américains, après un premier trimestre marqué par une baisse de 14% de son chiffre d'affaires. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.