((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sergio Goncalves et Pedro Nunes
Des dizaines de manifestants se sont rassemblés devant la salle d'exposition de Tesla TSLA.O à Lisbonne dimanche pour protester contre le soutien du directeur général Elon Musk aux partis d'extrême droite en Europe, alors que le Portugal se dirige vers de probables élections anticipées .
Musk a utilisé sa plateforme X pour promouvoir des partis et des personnalités de droite en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et en Roumanie. Il ne s'est pas lancé dans la politique au Portugal, où le parti d'extrême droite Chega est devenu la troisième force du parlement.
Dans la capitale Lisbonne, les manifestants ont brandi des pancartes contre le président américain Donald Trump et son conseiller milliardaire Musk, certaines portant l'inscription "Boycott Tesla".
Nuno Raimundo, 54 ans, médecin à Lisbonne, a déclaré qu'"il était temps que les gens du monde entier se lèvent" et s'opposent au leadership de Trump et à la promotion de l'extrême droite en Europe par Musk.
"Sinon, l'histoire reviendra aux années 1930 en Europe", a-t-il déclaré. "(Musk) ne sera peut-être pas en mesure d'avoir suffisamment d'influence lors des prochaines élections au Portugal, mais avec la quantité d'argent qu'il possède, étape par étape, il peut le faire. "
Le Portugal a plongé dans une nouvelle crise politique après que le gouvernement de centre-droit du Premier ministre Luis Montenegro a approuvé jeudi un vote de confiance sur son gouvernement minoritaire vieux d'un an, risquant ainsi sa propre destitution.
Le président Marcelo Rebelo de Sousa a déclaré qu'une nouvelle élection , qui serait la troisième en trois ans, pourrait avoir lieu le 11 ou le 18 mai.
L'alliance de centre-droit est créditée d'environ 30 %, légèrement devant les socialistes, et Chega est en troisième position avec 18 %.
Les postures politiques de Musk semblent avoir un prix pour Tesla, dont les ventes en Europe ont chuté de 45 % en janvier par rapport à l'année précédente, tandis que les ventes de ses rivaux ont augmenté de plus de 37 %, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer