Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Des dirigeantes d'entreprises étrangères sont impliquées dans des enquêtes chinoises
information fournie par Reuters 18/07/2025 à 05:58

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La banque américaine Wells Fargo WFC.N a suspendu tous ses voyages en Chine après qu'un de ses employés ait été interdit de quitter le pays . Cette décision s'inscrit dans la tendance des dirigeantes étrangères prises dans des enquêtes menées par les autorités et qui ont refroidi le climat des affaires.

Voici d'autres exemples récents:

- Cette semaine, un tribunal de Pékin a condamné un employé japonais d'Astellas Pharma 4503.T à 3 ans et demi de prison. L'homme était détenu depuis mars 2023 pour suspicion d'espionnage et avait été inculpé il y a environ un an.

- En mars, les autorités chinoises ont libéré des employés de la société américaine Mintz Group, détenue à Pékin il y a deux ans. Cinq membres du personnel local de la société ont été arrêtés lors d'un raid qui s'est avéré être le début d'une vaste campagne de répression contre les sociétés de conseil et de diligence raisonnable, y compris le bureau de Bain & Company à Shanghai. Une cadre singapourienne de Mintz a également été empêchée de quitter la Chine , ont déclaré des sources à Reuters. En juillet 2024, la Chine a infligé à Mintz une amende d'environ 1,5 million de dollars pour avoir effectué des "travaux statistiques non approuvés".

- La société pharmaceutique anglo-suédoise AstraZeneca

AZN.L a vu sa présidente chinoise Leon Wang détenue et placée sous enquête en 2024, avec peu d'informations sur l'objet de l'enquête.

Wang, qui a grandi en Chine, était une dirigeante de haut niveau souvent citée dans la presse économique chinoise. La directrice générale d'AstraZeneca a déclaré en février que l'entreprise n'avait pas été autorisée à s'entretenir avec Mme Wang, qui a été placée en congé prolongé depuis décembre. Les médias chinois ont rapporté qu'AstraZeneca faisait l'objet d'une enquête depuis 2021, soupçonnée d'avoir fabriqué des résultats de tests génétiques liés au Tagrisso, un médicament contre le cancer du poumon, et d'avoir fraudé l'assurance.

- Fin 2023, une banquière de Nomura Holdings 8604.T chargée de superviser les activités de banque d'investissement de la société japonaise en Chine a reçu l'ordre de ne pas quitter la Chine continentale, ont déclaré des sources à Reuters. L'interdiction de sortie a été levée l'année suivante, permettant à Charles Wang Zhonghe, président de la banque d'investissement en Chine chez Nomura, de retourner à Hong Kong, où il était précédemment basé, selon le Financial Times.

- Michael Chan, cadre supérieur de la société américaine de conseil en gestion des risques Kroll, s'est vu interdire de quitter la Chine continentale, a rapporté le Wall Street Journal en septembre 2023. Le détenteur d'un passeport de Hong Kong a participé à une enquête qui remonte à quelques années, a indiqué le journal, citant des personnes au fait de l'affaire. Ni Kroll ni Chan n'étaient visés par l'enquête, selon le journal.

- Une gestionnaire de fortune d'UBS UBSG.S basée à Singapour a été empêchée de quitter la Chine en 2018. La cadre a été invitée à rester dans le pays pour rencontrer les autorités locales, a rapporté Reuters à l'époque. L'incertitude entourant l'interdiction de sortie de la gestionnaire de fortune avait conduit la banque suisse et plusieurs de ses rivaux à demander à leur personnel de banque privée d'examiner attentivement les voyages en Chine.

Valeurs associées

8,506 EUR Tradegate 0,00%
10 255,000 GBX LSE -0,55%
5,372 EUR Tradegate 0,00%
29,040 CHF Swiss EBS Stocks +0,66%
79,745 USD NYSE -0,18%

1 commentaire

  • 08:17

    Le totalitarisme est, et restera totalitaire quelques soient les habits de lumière dont on veut l'affubler.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 18.07.2025 10:07 

    La Bourse de Paris se laisse porter vendredi par les records de Wall Street la veille, après la publication de données rassurantes sur la santé économique des Etats-Unis, qui retardent toutefois la perspective d'une prochaine baisse des taux de la banque centrale ... Lire la suite

  • Le Français Serge Atlaoui lors d'une conférence de presse le 4 février 2025 à l'aéroport international de Jakarta avant son départ pour la France ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 18.07.2025 09:46 

    La liberté, après vingt ans de détention dont dix-huit dans le couloir de la mort: Serge Atlaoui, ex-condamné à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, sort de prison ce vendredi. "Il va respirer une liberté ... Lire la suite

  • ( AFP / BEN STANSALL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:34 

    Le groupe pétrolier britannique BP, dont les performances ont décroché ces dernières années par rapport à ses rivaux, a annoncé vendredi la vente de ses activités éoliennes terrestres aux Etats-Unis à l'entreprise LS Power, poursuivant son désengagement dans les ... Lire la suite

  • Reckitt entend se recentrer sur ses marques performantes, comme Durex. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.07.2025 09:33 

    Le groupe de produits d'hygiène et santé britannique Reckitt a annoncé vendredi la cession de sa division de produits d'entretien (Air Wick, Calgon, Cillit Bang) au fonds de capital-investissement Advent, la valorisant à un maximum de 4,8 milliards de dollars (4,1 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...