Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des clients de Chase intentent une action en justice concernant les frais de dépôt de chèques sans provision
information fournie par Reuters 21/02/2024 à 17:23

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

JPMorgan Chase JPM.N a été poursuivie en justice par des clients qui accusent la plus grande banque américaine de facturer injustement des frais lorsqu'ils déposent des chèques qui, sans qu'ils en soient responsables, rebondissent.

Dans une proposition de recours collectif déposée mardi soir, cinq clients affirment que la banque new-yorkaise Chase a prélevé 12 dollars de "frais de retour d'effets déposés" sur leurs comptes lorsque les chèques qu'ils ont tenté de déposer ont été retournés impayés.

Les chèques peuvent être rejetés pour de nombreuses raisons, notamment lorsque les auteurs n'ont pas suffisamment d'argent sur leurs comptes ou qu'ils émettent des ordres d'opposition au paiement, ou encore lorsque les chèques contiennent des erreurs.

Les clients de Chase ont qualifié de "déraisonnables" et de "prédateurs" les "junk fees" de la banque pour les chèques retournés, citant un bulletin du Consumer Financial Protection Bureau () datant d'octobre 2022 qui indiquait que le fait de facturer de tels frais sans discernement était probablement illégal.

Ils ont également déclaré que Chase "a pratiquement reconnu" que ses frais étaient injustes en mars 2023 lorsque ses accords de dépôt et ses barèmes de frais ont cessé de les divulguer.

"Chase a injustement imposé à ses clients des pénalités financières pour des chèques défectueux qu'ils n'avaient pas émis", indique la plainte. "Ils n'ont rien fait de mal, mais ont été pénalisés

La banque n'a pas fait de commentaire immédiat mercredi, n'ayant pas encore examiné la plainte.

Lisa Considine, avocate des clients, a qualifié ces frais de "pratique industrielle généralisée et déloyale qui pénalise les consommateurs pour des circonstances indépendantes de leur volonté"

La plainte réclame au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts pour les clients de Chase dans tout le pays, en invoquant des violations des lois de protection des consommateurs de New York, de Californie, de l'Illinois et du New Jersey. Elle a été déposée auprès du tribunal fédéral de White Plains, dans l'État de New York.

En octobre, l'administration Biden a appelé à une répression des frais cachés et surprises dans le secteur bancaire et dans d'autres secteurs tels que la location de voitures, l'hôtellerie et les billets de concert, affirmant que ces frais coûtent aux Américains des dizaines de milliards de dollars par an.

L'affaire est Maslowski et al v JPMorgan Chase Bank NA, U.S. District Court, Southern District of New York, No. 24-01277.

Valeurs associées

NYSE +1.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.