Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des bourses européennes sur une note optimiste après l'inflation US
information fournie par AOF 15/05/2024 à 17:42

(AOF) - Les marchés actions européens ont fini dans le vert une séance marquée par la publication de données rassurantes sur l’inflation américaine. Le CAC 40 s’est adjugé 0,17% à 8239,99 points et l’EuroStoxx50, 0,40% à 5100,62 points. De l’autre côté de l’Atlantique, les indices américains s’affichent également en territoire positif avec un Dow Jones en croissance de 0,66%, vers 17h30. Le S&P500 affiche un nouveau plus haut historique à près de 5300 points.

L'inflation était le maître mot de cette séance de mercredi.

Ce matin, avant l'ouverture des marchés, les investisseurs ont pris connaissance d'un indice des prix à la consommation en France en progression de 0,5% en avril, après une hausse de 0,2% en mars.

En début d'après-midi, les données sur l'inflation américaine en avril étaient particulièrement attendues avec une hausse de 3,4% en avril, conformément au consensus, après 3,5% en mars. L'inflation core, mesure surveillée par la Fed, s'est élevée à 3,6% en rythme annuel, conformément au consensus et après 3,8% en mars.

"Après avoir terminé l'année 2023 sur une note très positive, l'économie américaine est en train de se normaliser, ce qui relance la baisse progressive de l'inflation", soutient Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN Amro Investment Solutions, soulignant que la Fed n'a aucune raison de se précipiter et qu'une baisse des taux pourrait intervenir fin 2024 à condition que le marché du travail et l'inflation continuent de décélérer progressivement.

Au rayon des statistiques du jour, l'indice NAHB de la confiance des constructeurs immobiliers outre-Atlantique s'est affiché à 45 en mai, alors qu'il était attendu à 51 comme en avril. Les ventes au détail sont restées stables en avril aux Etats-Unis, à comparer avec le consensus d'une progression de 0,4%.

Pour la séance de jeudi, outre plusieurs indicateurs américains – des inscriptions hebdomadaires au chômage à l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie en passant par la production industrielle – les investisseurs garderont un oeil attentif aux résultats de Walmart mais aussi d'Elior et de Vallourec.

Ce mercredi, Carrefour a fini lanterne rouge de l'indice CAC 40 après une dégradation de recommandation de JP Morgan alors que le groupe parapétrolier CGG a occupé les sommets de l'indice SBF 120 au lendemain de ses bons résultats trimestriels.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.