(AOF) - Les marchés européens ont clôturé dans le désordre après le statu quo de la BCE. L'indice CAC 40 a rebondi de 0,21% à 7586,55 points tandis que l'EuroStoxx50 a cédé 0,31% à 4876,18 points. L'Europe a perdu de l'altitude dans le sillage du basculement dans le rouge de Wall Street : le Nasdaq Composite perd 0,92% vers 17h45.
Sans surprise, la BCE a laissé inchangés le taux d'intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt, à respectivement 4,25%, 4,50% et 3,75%.
" Bien que nous soyons sur la voie de la désinflation, les pressions sur les prix intérieurs restent élevées et l'interconnexion entre les salaires, les bénéfices et la productivité peut réellement constituer une incertitude autour de cette trajectoire ", a déclaré la présidente Christine Lagarde lors de la conférence de presse.
Le Conseil des gouverneurs a, lui, réaffirmé qu'il " maintiendra une approche s'appuyant sur les données (...) pour déterminer de manière appropriée le degré et la durée de cette orientation restrictive ".
" Il s'agira d'observer les données, de les analyser et de déterminer si nous sommes ou non confortés dans notre conviction que nous sommes sur la bonne voie " a précisé Christine Lagarde. Avant d'ajouter : " La question (...) de ce que nous ferons en septembre est largement ouverte "
Les marchés attribuent une probabilité de 80% à un assouplissement de sa politique monétaire en septembre et ils anticipent deux baisses d'ici la fin de l'année.
Du côté des valeurs, Publicis a été soutenue par le relèvement de son objectif de croissance 2024 et EssilorLuxottica par une rumeur de presse sur une entrée au capital de Meta, la maison-mère de Facebook.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer