Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des anciens employés de Google affirment que les licenciements pour avoir protesté contre un contrat avec Israël étaient illégaux
information fournie par Reuters 30/04/2024 à 22:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Google aux paragraphes 4 et 5) par Daniel Wiessner

Un groupe de travailleurs de Google

GOOGL.O , filiale d'Alphabet Inc., a déposé une plainte auprès d'un conseil du travail américain, affirmant que l'entreprise technologique a illégalement licencié une cinquantaine d'employés pour avoir protesté contre son contrat d'informatique dématérialisée avec le gouvernement israélien.

La plainte d'une page déposée lundi auprès du National Labor Relations Board (NLRB) allègue qu'en licenciant les employés, Google a porté atteinte à leur droit de revendiquer de meilleures conditions de travail en vertu du droit du travail américain.

Ce mois-ci, Google a déclaré avoir licencié 28 employés qui avaient perturbé le travail dans des bureaux non spécifiés en protestant contre le projet Nimbus, un contrat de 1,2 milliard de dollars attribué conjointement à Google et Amazon.com AMZN.O pour fournir au gouvernement israélien des services d'informatique dématérialisée. La semaine dernière, l'entreprise a déclaré qu'une vingtaine d'autres employés avaient été licenciés pour avoir protesté contre le contrat alors qu'ils se trouvaient au bureau.

Dans un communiqué publié mardi, Google a déclaré que le comportement des travailleurs était "totalement inacceptable" et que les autres employés se sentaient menacés et en danger .

"Nous avons soigneusement confirmé et reconfirmé que chaque personne dont l'emploi a été supprimé était directement et définitivement impliquée dans les perturbations à l'intérieur de nos bâtiments", a déclaré la société.

Les travailleurs affirment que le projet soutient le développement d'outils militaires par Israël. Google a déclaré que le contrat Nimbus "n'est pas destiné à des charges de travail hautement sensibles, classifiées ou militaires concernant les armes ou les services de renseignement"

Zelda Montes, une ancienne employée de Google qui a été arrêtée lors d'une manifestation contre le projet Nimbus, a déclaré que Google avait licencié des travailleurs pour supprimer l'organisation et envoyer un message à ses employés selon lequel la dissidence ne serait pas tolérée.

"Google tente d'inspirer la peur à ses employés", a déclaré M. Montes dans un communiqué fourni par No Tech For Apartheid, un groupe d'organisation affilié à certains des travailleurs licenciés.

Les travailleurs visés par la plainte du NLRB demandent à être réintégrés dans leur emploi avec des arriérés de salaire et une déclaration de Google affirmant qu'elle ne violera pas le droit des travailleurs à se syndiquer.

L'avocat général du NLRB, qui joue le rôle de procureur, examine les plaintes et tente de régler les réclamations qu'il juge fondées. En cas d'échec, il peut saisir des juges administratifs et un conseil de cinq membres nommés par le président des États-Unis.

Valeurs associées

NASDAQ -0.91%
NASDAQ -0.42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.