Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des agriculteurs appellent à un "siège" de Paris lundi
information fournie par Reuters 27/01/2024 à 22:36

(Actualisé avec communiqué)

Les antennes de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs dans la région parisienne et le nord de la France ont appelé samedi à un "siège" de Paris à partir de lundi "pour une durée indéterminée" malgré les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, destinées à apaiser la colère du monde paysan.

"Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs" à partir de lundi à 14h00, écrivent dans un communiqué les deux organisations représentant des agriculteurs d'Ile-de-France, des Hauts-de-France, de l'Aube, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Marne et de la Seine-Maritime.

La FNSEA, premier syndicat d'agriculteurs en France, avait déjà appelé vendredi à poursuivre la mobilisation après les annonces jugées insuffisantes de Gabriel Attal, qui mêlent des mesures de simplification administrative, une accélération du versement des aides d'urgence et l'annulation de la hausse de la taxe sur le gazole non routier (GNR).

Des barrages à l'aide de tracteurs sur de nombreux axes routiers ont été néanmoins levés samedi, ou devaient l'être dimanche, mais seulement dans l'attente de nouvelles mobilisations à partir de lundi.

Le syndicat Jeunes Agriculteurs, au niveau national, a ainsi annoncé samedi de nouvelles actions la semaine prochaine, avec notamment un "blocus" de Paris à partir de dimanche soir.

"Le Premier ministre n'a pas entendu nos demandes. Certes, il apporte des réponses, mais elles ne sont pas à la bonne mesure (...). Nous avons décidé de changer de méthode et donc d'organiser le blocus de Paris et de la petite couronne parisienne", a déclaré Maxime Buizard, administrateur des Jeunes Agriculteurs, sur BFMTV.

"Dans la journée de jeudi et vendredi, on avait une dizaine, une douzaine de points de blocage autour de Paris (...). Ce qui va être mis en place la semaine prochaine sera beaucoup plus fin et beaucoup plus fort, l'idée étant qu'il n'y ait aucun camion qui puisse approvisionner la capitale et que, s'il le faut, on tienne aussi longtemps que nécessaire, en tout cas toute la semaine prochaine", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Benjamin Mallet et Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.