Aller au contenu principal
Fermer

Des agents israéliens ont tué un chef d'Al Qaïda en Iran-New York Times
information fournie par Reuters 14/11/2020 à 08:53

(Actualisé avec démenti iranien, précisions)

WASHINGTON, 14 novembre (Reuters) - Le numéro deux d'Al Qaïda Abdoullah Ahmed Abdoullah a été tué en Iran en août par des agents israéliens agissant sur ordre des États-Unis, a rapporté vendredi le New York Times, citant des responsables du renseignement américain.

Le ministère iranien des Affaires étrangères a démenti samedi cette information et nié toute présence sur son territoire de responsables d'Al Qaïda.

Abdoullah Ahmed Abdoullah, également connu sous le nom d'Abou Mohamed al Masri (Abou Mohamed l'Egyptien), est accusé par les Etats-Unis d'avoir aidé à orchestrer les attentats à la bombe de 1998 contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie.

Il est présenté comme un successeur possible d'Ayman al Zawahiri, l'actuel chef d'Al Qaïda.

Selon le New York Times, Abdoullah Ahmed Abdoullah a été abattu par deux hommes circulant en moto à Téhéran le 7 août et sa mort avait été tenue secrète jusqu'à présent.

Le rôle joué par les Etats-Unis dans cette opération n'est pas clairement établi, précise le journal.

Un responsable américain s'exprimant sous le sceau de l'anonymat a refusé de confirmer à Reuters les informations du New York Times ou de dire si les Etats-Unis étaient impliqués.

Le Conseil de sécurité nationale de la Maison blanche (NSC) n'a pas répondu aux sollicitations de Reuters.

(Matt Spetalnick; version française Camille Raynaud et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, dénoncent les médecins et pharmaciens du pays ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:34 

    L'industrie australienne du cannabis médical prescrit "de manière excessive" du cannabis sans véritable contrôle, ont dénoncé mardi les médecins et pharmaciens du pays, qui appellent à des "mesures d'urgence". L'Association médicale australienne (AMA) et la Guilde ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite

  • La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:32 

    La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies. Comme tous les automnes ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.10.2025 09:28 

    L'inflation en Allemagne a bien augmenté en septembre, pour la deuxième mois consécutif, selon des chiffres définitifs publiés mardi, de quoi conforter la Banque centrale européenne (BCE) à maintenir une pause sur ses taux. L'indice des prix à la consommation a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...