Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Derrière les taxes douanières américaines, l'industrie du jeu vidéo s'inquiète
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 09:13

Première industrie culturelle au monde, le secteur du jeu vidéo souffre de l'augmentation des droits de douane américains. Fabriqués principalement en Asie, les consoles et jeux voient leurs prix s'envoler.

La console PS5 produite par Sony coûte désormais plus cher qu'en 2020. (  / Richard A. Brooks )

La console PS5 produite par Sony coûte désormais plus cher qu'en 2020. ( / Richard A. Brooks )

Face aux droits de douane américains et aux coûts de production qui grimpent, Sony et Microsoft ont récemment annoncé une hausse inédite du prix de leurs consoles , symbole d'un coup de fièvre généralisé dans l'industrie qui va perdurer, selon des experts.

La Playstation 5 du géant japonais a vu son tarif passer de 399 à 499 euros à son lancement en 2020 à une fourchette de 499 à 549 euros aujourd'hui. Pour la Xbox Series de la firme de Bill Gates, il faut désormais débourser entre 349 et 599 euros, contre entre 299,99 et 499,99 euros en 2020 également.

75% des consoles produites en Chine

Alors qu'habituellement le prix de ces produits technologiques baisse au cours de leur cycle de vie, les analystes voient dans les récentes hausses la conséquence directe des droits de douanes imposés par le président américain Donald Trump à ses partenaires commerciaux.

"Soixante-quinze pour cent des consoles expédiées aux États-Unis en 2024 ont été fabriquées en Chine", frappée par des tarifs douaniers de 145% sur de nombreux produits depuis avril, rappelle le cabinet spécialisé Niko Partners dans une note publiée ce même mois.

Pour Microsoft, cette hausse vise "à atténuer l'augmentation réelle des prix" outre-Atlantique, qui représente "son plus gros marché", a précisé sur X Daniel Ahmad, analyste de Niko Partners.

Prévue le 5 juin, la nouvelle console de Nintendo, la Switch 2 , semble pour le moment préservée, le géant japonais ayant déplacé dès 2019 une partie de sa production au Vietnam, où la hausse des droits de douane (+46%) a été gelée pour 90 jours.

Mais si elle devait entrer pleinement en vigueur, "nous pourrions voir une augmentation des coûts de plusieurs centaines de dollars" par console, avertit Christopher Dring, dans une publication sur son site "The Game Business".

Hausse généralisée

Les jeux ne sont pas épargnés: alors que Nintendo a provoqué la colère d'une partie des joueurs en proposant son nouveau "Mario Kart World" entre 80 et 90 euros en Europe, Microsoft a annoncé une hausse prochaine de dix dollars dans le monde des jeux produits par ses studios, autour de 80 dollars.

"Ces prix vont devenir la norme dans le secteur au cours des deux prochaines années", avertit Niko Partners, dans une industrie secouée par une crise de croissance depuis deux ans et qui cherche à préserver sa rentabilité.

De nombreux joueurs se sont tournés ces derniers mois vers des productions issues de studios plus modestes et vendues 20 à 30 euros moins cher, comme "Split Fiction" ou "Clair Obscur: Expedition 33" qui se sont écoulées à plusieurs millions d'exemplaires.

D'autres ont souscrit aux abonnements proposés par les grands constructeurs, qui donnent accès à un certain nombre de titres contre une quinzaine d'euros par mois en moyenne.

Des jeux bientôt à 100 dollars ?

Pourtant, la plupart des experts s'accordent à dire que le jeu vidéo n'a, paradoxalement, jamais été aussi bon marché.

En tenant compte de l'inflation, plusieurs consoles ont affiché des prix bien plus élevés dans le passé, comme la PlayStation 3, sortie en 2007 à 600 euros (plus de 700 euros actuels).

Ramené à l'inflation, "le prix des jeux n'a jamais été aussi bas qu'aujourd'hui", note aussi Matthew Ball, analyste au cabinet Epyllion, dans son rapport sur l'état du jeu vidéo en 2025.

Parallèlement, "les coûts de développement ont triplé au cours des cinq dernières années", souligne Christopher Dring.

S'il sortait au prix pratiqué actuellement aux États-Unis pour les jeux neufs, à savoir 70 dollars, le "blockbuster" "GTA VI" , attendu pour le 26 mai 2026, "serait le GTA vendu le moins cher de toute la saga", affirme Matthew Ball, alors que son budget est beaucoup plus important que celui de ses prédécesseurs.

Raison pour laquelle l'expert anticipe qu'avec l'arrivée de ce mastodonte l'an prochain, la barre symbolique des 100 dollars pourrait être atteinte.

Valeurs associées

444,1600 USD NASDAQ +1,24%
225,0100 USD NASDAQ -0,68%

1 commentaire

  • 09:21

    Un effet positif des bêtises de Trump!!! :-)))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 6 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:36 

    La Bourse de New York a bondi à l'ouverture lundi, poussée par les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont annoncé une réduction drastique des droits de douane punitifs qu'ils s'imposent mutuellement. Dans les premiers échanges, le Dow ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SCOTT OLSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 15:26 

    Le laboratoire américain Eli Lilly a annoncé lundi que son médicament anti-obésité, Mounjaro, basé sur la molécule tirzépatide, présentait une efficacité supérieure à la molécule concurrente sémaglutide chez les adultes obèses mais sans diabète. Publiés dimanche ... Lire la suite

  • Des voitures du constructeur automobile américain Ford sont alignées sur un camion transporteur devant le logo de l'entreprise à l'usine Ford de Cologne, dans l'ouest de l'Allemagne, le 25 novembre 2024 ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:02 

    Les quelque 11.500 employés du constructeur automobile Ford en Allemagne sont appelés à la grève mercredi contre les plans d'économie du groupe américain en perte de vitesse, a indiqué le syndicat de l'automobile IG Metall. La grève de 24h affectera la principale ... Lire la suite

  • Trump à court d’argent en août ?
    information fournie par Ecorama 12.05.2025 14:05 

    Selon le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent, le gouvernement pourrait se retrouver à court de liquidités cet été; ce qui nécessite donc un relèvement ou une suspension du plafond de la dette. Y a-t-il vraiment un risque de défaut de paiement ? L'analyse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.