Derichebourg en tête du SBF 120 après une note favorable de TP Icap Midcap
information fournie par Zonebourse 18/02/2026 à 16:46
Focalisés sur l'activité de recyclage, TP Icap Midcap estime que "le groupe spécialisé dans les prestations de services environnementaux est encore loin de ses niveaux de rentabilité de haut de cycle. La valorisation demeure nettement inférieure à ses pics historiques, malgré un changement de statut selon nous (valeur de souveraineté, proxy cuivre)".
"Nous avions sous-estimé la rapidité avec laquelle ces tendances se traduiraient en impact financier. Nous intégrons désormais la forte hausse des cours des métaux non ferreux et visons un Ebitda supérieur à la guidance du groupe, que nous jugeons construite sur des hypothèses désormais obsolètes", ajoute le bureau d'études.
"Avec près de 20 % de ses revenus issus de la vente de cuivre, Derichebourg figure parmi les acteurs français les plus exposés à la hausse structurelle du métal rouge", relève aussi TP Icap Midcap. Fin 2025, les cours ont atteint de nouveaux sommets historiques, portés par l'accélération des investissements dans l'IA, malgré un marché de la construction atone
Par ailleurs, selon lui, "la nouvelle politique protectionniste de l'Union européenne devrait soutenir structurellement le marché de la ferraille. Les aciéristes ont annoncé la relance de capacités et l'accélération des conversions vers la sidérurgie électrique dès 2026, un process fortement consommateur de ferraille".
Dans ce contexte, l'analyste estime que les prix devraient au minimum se stabiliser en 2026, malgré des marchés de la construction et de l'automobile toujours atones.
En outre, il signale que "Derichebourg devrait également bénéficier de la réglementation AGEC, qui permet de mieux monétiser son rôle de recycleur auprès des constructeurs automobiles via un modèle d'affaires structurellement moins capitalistique.
La réglementation AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) est une loi majeure adoptée en France en 2020. Son objectif est de passer d'une économie "linéaire" (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à une économie circulaire.
| 9,2650 EUR | Euronext Paris | +9,71% |
A lire aussi
-
La diplomate Leïla Shahid, ancienne représentante de la Palestine auprès de la France et de l'Union européenne, est décédée mercredi, a annoncé à l'AFP sa soeur Zeina, confirmant une information du quotidien Le Monde. "Elle est morte aujourd'hui", a-t-elle dit, ... Lire la suite
-
Onze interpellés dont trois proches de Raphaël Arnault: la pression s'intensifie sur la formation de Jean-Luc Mélenchon après la mort du militant nationaliste Quentin Deranque, appelée par le gouvernement à exclure le député LFI de son groupe parlementaire. Quentin ... Lire la suite
-
Le PDG de Meta Mark Zuckerberg est arrivé mercredi au tribunal civil de Los Angeles, devant lequel il doit être auditionné dans le cadre du procès de Meta et Google, accusés d'avoir conçu leurs plateformes respectives afin de les rendre addictives pour les jeunes ... Lire la suite
-
(Actualisé avec DG, détails) Orange ORAN.PA a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires et d'un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location (EBITDAaL) au-dessus des attentes en 2025, l'opérateur de télécommunications affichant ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer