Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

LUXOTTICA GRP

51.400EUR
-1.87% 
Ouverture théorique 48.720

IT0001479374 LUX

MIL données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.000

  • clôture veille

    52.377

  • + haut

    0.000

  • + bas

    51.240

  • volume

    458 755

  • valorisation

    24 932 MEUR

  • capital échangé

    0.09%

  • dernier échange

    23.04.18 / 17:35:49

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.000

  • Éligibilité

    -

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter LUXOTTICA GRP à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter LUXOTTICA GRP à mes listes

    Fermer

Départ du CEO de Luxottica avant la fusion avec Essilor

Reuters17/12/2017 à 16:50

DÉPART DU CEO DE LUXOTTICA AVANT LA FUSION AVEC ESSILOR

par Valentina Za et Giulia Segreti

MILAN (Reuters) - Luxottica s'est séparé de son quatrième administrateur délégué en trois ans, alors que son président et fondateur Leonardo Del Vecchio prépare le premier fabricant mondial de montures de lunettes à sa fusion avec Essilor.

Luxottica a accepté en janvier de fusionner avec le numéro un mondial de l'optique ophtalmologique pour créer un géant du secteur disposant d'un réseau international, avec parmi d'autres les marques Ray Ban à Giorgio Armani et Burberry.

Le groupe a annoncé vendredi que son administrateur délégué des produits et opérations, Massimo Vian, quitterait son poste trois mois avant la fin du mandat du conseil d'administration, le groupe ayant simplifié sa structure avant la fusion.

Les responsabilités de Vian seront reprises par Leonardo Del Vecchio et son proche collaborateur, le vice-président Francesco Milleri, qui prendra aussi le poste d'administrateur délégué.

Un porte-parole de Luxottica a précisé que le directeur opérationnel du groupe, Giorgio Striano, assurerait la continuité du suivi des opérations industrielles.

"La phase d'intégration post-fusion d'Essilor et Luxottica approche rapidement", écrit Exane BNP Paribas dans une note.

La Commission européenne devrait donner son feu vert a l'opération, selon deux sources au fait du dossier.

Del Vecchio, 82 ans, a dit au Corriere della Sera samedi que Francesco Milleri, 58 ans, le remplacerait à la tête du nouveau groupe après la fusion, si quelque chose lui arrivait.

Del Vecchio et le PDG d'Essilor, Hubert Sagnières, doivent se partager le pouvoir au sein de la nouvelle entité EssilorLuxottica pendant les trois premières années au postes respectifs de président et vice-président exécutifs.

Hubert Sagnières, 62 ans, a dit au Financial Times qu'il chercherait un administrateur délégué à un moment ou un autre.

"Sagnières s'est exclu - se jugeant trop vieux - ce qui est une indication assez claire que Del Vecchio n'est pas dans la course non plus", souligne Exane-BNP. "Les investisseurs ne doivent pas s'attendre à une intégration sans tensions."

Leonardo Del Vecchio est revenu à la tête de Luxottica en 2014, en tant que président exécutif. Figure légendaire de l'orphelin devenu l'un des hommes les plus riches d'Italie, il est également connu pour son style de gestion autoritaire.

Il a présidé à la restructuration du groupe qu'il a fondé en 1961, investissant dans le numérique, tout en développant son réseau de distribution, centralisant sa structure de vente en Chine et résistant à la concurrence des ventes en ligne.

Il possède 62,5% du capital de Luxottica et sera le plus important actionnaire individuel du nouveau groupe, avec 31 à 38% du nouvel ensemble et des droits de vote plafonnés à 31%.

(Juliette Rouillon pour le service français)

Valeurs associées

-1.87%
-0.87%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5438.55 +0.48%
22 +1.15%
0.942 +2.39%
24.66 -0.40%
31.65 -1.40%
65.71 +0.66%
18.946 +0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.