Aller au contenu principal
Fermer

Démission inattendue du directeur général du chinois Ant Group
information fournie par Reuters 12/03/2021 à 17:52

par Yingzhi Yang, Cheng Leng et Sumeet Chatterjee

12 mars (Reuters) - Le directeur général d'Ant Group, Simon Hu, a démissionné vendredi alors que le géant chinois des paiements, filiale d'Alibaba BABA.N , est poussé par les autorités de régulation à remanier ses activités après l'échec de son introduction en Bourse pour plusieurs milliards de dollars.

Simon Hu, qui avait été nommé directeur général d'Ant en 2019, a remis sa démission pour raisons personnelles et sera remplacé par Eric Jing, qui continuera à assurer les fonctions de président, a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Après des discussions approfondies au sein du conseil d'administration, nous avons décidé de respecter la demande personnelle de Simon et de le soutenir pleinement dans sa nouvelle mission", a déclaré Eric Jing dans un document interne que Reuters a pu consulté.

A Wall Street, l'action Alibaba reculait de -4,29% à 16h07 GMT.

Le départ du Simon Hu est le premier changement majeur au sein de la direction depuis l'arrêt de l'introduction en Bourse d'Ant Group, à Hong Kong et à Shanghai, et dont il était l'un des principaux artisans.

Pékin a brutalement interrompu début novembre le processus de double cotation, une opération de 37 milliards d'euros (31 milliards d'euros), sans préciser les motifs de cette décision. Depuis, les autorités financières et réglementaires chinoises ont multiplié les interventions visant le groupe bâti par le milliardaire Jack Ma, également fondateur d'Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne.

A la suite d'une importante pression exercée par les autorités de régulation et la banque centrale du pays, Ant Group travaille à la réorganisation ses activités de crédit à la consommation et à sa transformation en une holding financière.

(Yingzhi Yang et Cheng Leng à Pékin, Sumeet Chatterjee à Hong Kong et Eva Mathews à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

14,706 EUR Tradegate +0,15%
17,1000 USD OTCBB -4,47%
135,230 USD NYSE +0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pétrolier ancré face au port de Marseille-Fos, dans le sud de la France, le 13 mars 2026 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 14.03.2026 05:01 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales samedi vers 04H00 GMT, au 15e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Menaces sur les infrastructures pétrolières Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi soir que les Etats-Unis avaient "complètement ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/03 au 13/03
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 13/03/2026
    information fournie par Libertify 14.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Eutelsat, Stellantis, Verallia, Vivendi. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un portrait géant du nouveau guide suprême iranien Mojtaba Khamenei à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 04:23 

    Deux semaines exactement après le début de la guerre au Moyen-Orient, l'Iran a menacé samedi de "réduire en cendres" les infrastructures pétrolières énergétiques liées aux Etats-Unis, répliquant aux menaces de Donald Trump visant son principal hub pétrolier. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...