Aller au contenu principal
Fermer

Démission inattendue du directeur général du chinois Ant Group
information fournie par Reuters 12/03/2021 à 17:52

par Yingzhi Yang, Cheng Leng et Sumeet Chatterjee

12 mars (Reuters) - Le directeur général d'Ant Group, Simon Hu, a démissionné vendredi alors que le géant chinois des paiements, filiale d'Alibaba BABA.N , est poussé par les autorités de régulation à remanier ses activités après l'échec de son introduction en Bourse pour plusieurs milliards de dollars.

Simon Hu, qui avait été nommé directeur général d'Ant en 2019, a remis sa démission pour raisons personnelles et sera remplacé par Eric Jing, qui continuera à assurer les fonctions de président, a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Après des discussions approfondies au sein du conseil d'administration, nous avons décidé de respecter la demande personnelle de Simon et de le soutenir pleinement dans sa nouvelle mission", a déclaré Eric Jing dans un document interne que Reuters a pu consulté.

A Wall Street, l'action Alibaba reculait de -4,29% à 16h07 GMT.

Le départ du Simon Hu est le premier changement majeur au sein de la direction depuis l'arrêt de l'introduction en Bourse d'Ant Group, à Hong Kong et à Shanghai, et dont il était l'un des principaux artisans.

Pékin a brutalement interrompu début novembre le processus de double cotation, une opération de 37 milliards d'euros (31 milliards d'euros), sans préciser les motifs de cette décision. Depuis, les autorités financières et réglementaires chinoises ont multiplié les interventions visant le groupe bâti par le milliardaire Jack Ma, également fondateur d'Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne.

A la suite d'une importante pression exercée par les autorités de régulation et la banque centrale du pays, Ant Group travaille à la réorganisation ses activités de crédit à la consommation et à sa transformation en une holding financière.

(Yingzhi Yang et Cheng Leng à Pékin, Sumeet Chatterjee à Hong Kong et Eva Mathews à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

16,748 EUR Tradegate +1,11%
18,0900 USD OTCBB -19,13%
157,155 USD NYSE -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de Mascate le 4 février 2026 ( AFP / Haitham AL-SHUKAIRI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 06:38 

    L'Iran a appelé vendredi au "respect mutuel" avant les pourparlers avec les émissaires du président américain Donald Trump qui doivent s'ouvrir dans la journée à Oman, et que Téhéran veut limiter strictement à son programme nucléaire. "L'égalité, le respect mutuel ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.02.2026 06:05 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/02/2026
    information fournie par Libertify 06.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Arcelor Mittal, BNP Paribas , Nexans , Rubis . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le logo d'Amazon sur un stand au CES de Las Vegas, Etats-Unis, le 6 janvier 2026 ( AFP / Caroline Brehman )
    information fournie par AFP 06.02.2026 04:49 

    Comme ses rivaux Google et Microsoft , Amazon a enregistré un chiffre d'affaires massif au dernier trimestre mais a échaudé en même temps les investisseurs en annonçant une explosion de ses dépenses prévues dans la course aux infrastructures pour l'intelligence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...