Aller au contenu principal
Fermer

Démission inattendue du directeur général du chinois Ant Group
information fournie par Reuters 12/03/2021 à 17:52

par Yingzhi Yang, Cheng Leng et Sumeet Chatterjee

12 mars (Reuters) - Le directeur général d'Ant Group, Simon Hu, a démissionné vendredi alors que le géant chinois des paiements, filiale d'Alibaba BABA.N , est poussé par les autorités de régulation à remanier ses activités après l'échec de son introduction en Bourse pour plusieurs milliards de dollars.

Simon Hu, qui avait été nommé directeur général d'Ant en 2019, a remis sa démission pour raisons personnelles et sera remplacé par Eric Jing, qui continuera à assurer les fonctions de président, a annoncé le groupe dans un communiqué.

"Après des discussions approfondies au sein du conseil d'administration, nous avons décidé de respecter la demande personnelle de Simon et de le soutenir pleinement dans sa nouvelle mission", a déclaré Eric Jing dans un document interne que Reuters a pu consulté.

A Wall Street, l'action Alibaba reculait de -4,29% à 16h07 GMT.

Le départ du Simon Hu est le premier changement majeur au sein de la direction depuis l'arrêt de l'introduction en Bourse d'Ant Group, à Hong Kong et à Shanghai, et dont il était l'un des principaux artisans.

Pékin a brutalement interrompu début novembre le processus de double cotation, une opération de 37 milliards d'euros (31 milliards d'euros), sans préciser les motifs de cette décision. Depuis, les autorités financières et réglementaires chinoises ont multiplié les interventions visant le groupe bâti par le milliardaire Jack Ma, également fondateur d'Alibaba, numéro un chinois du commerce en ligne.

A la suite d'une importante pression exercée par les autorités de régulation et la banque centrale du pays, Ant Group travaille à la réorganisation ses activités de crédit à la consommation et à sa transformation en une holding financière.

(Yingzhi Yang et Cheng Leng à Pékin, Sumeet Chatterjee à Hong Kong et Eva Mathews à Bangalore, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

15,850 EUR Tradegate -0,64%
19,1000 USD OTCBB +9,36%
152,230 USD NYSE +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:19 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Des Palestiniens marchent près d'une flaque d'eau après des inondations dans un camp de déplacés, le 28 décembre 2025 dans la ville de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 15:12 

    "Tout a été inondé", lâche Jamil al-Charafi, l'un des centaines de milliers de Palestiniens déplacés à Gaza qui se réveillent dimanche désemparés après une nouvelle nuit de pluies dans le territoire ravagé par la guerre. "Nous avons perdu nos couvertures, toute ... Lire la suite

  • Le président guinéen et candidat à la présidence Mamadi Doumbouya (CR) et son épouse Lauriane Doumbouya (CL) arrivent pour voter dans un bureau de vote à Conakry le 28 décembre 2025, lors de l'élection présidentielle guinéenne.  ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:44 

    Les Guinéens votaient dans le calme dimanche pour élire leur président, quatre ans après la prise du pouvoir par le général Mamadi Doumbouya, désormais grand favori d'un scrutin auquel il avait promis de ne pas se présenter et dont ont été écartés les principaux ... Lire la suite

  • Un personne passe devant une affiche du Premier ministre sortant Albin Kurti, à Pristina, le 23 décembre 2025 ( AFP / Armend NIMANI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:13 

    Les électeurs kosovars votent ce dimanche pour des élections législatives anticipées, avec l'espoir de dégager une majorité claire pour sortir de la crise politique dans laquelle le pays est englué depuis dix mois. À 11H00 (10H00 GMT), 8,27% des citoyens avaient ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...