Aller au contenu principal
Fermer

Delta prévoit une croissance de ses bénéfices grâce à la demande de voyages haut de gamme et passe une commande de Boeing 787
information fournie par Reuters 13/01/2026 à 15:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Delta prévoit une croissance de 20 % de ses bénéfices en 2026

*

La compagnie aérienne redouble d'efforts dans sa stratégie haut de gamme

*

Commande de Boeing 787-10 pour diversifier sa flotte de gros porteurs

(Mise à jour des mouvements d'actions au paragraphe 2) par Rajesh Kumar Singh

Delta Air Lines DAL.N a prévu mardi une croissance de ses bénéfices d'environ 20 % en 2026, alimentée principalement par les voyageurs à haut revenu et les entreprises, même si la demande de sièges en classe économique reste modérée.

Les actions du transporteur étaient en baisse de 1,2 % dans les premiers échanges, le point médian de ses prévisions de bénéfices pour 2026 étant inférieur aux attentes des analystes.

Delta a également passé une commande pour 30 Boeing BA.N 787, avec des options pour 30 autres, alors que la course pour attirer les clients long-courriers aisés s'intensifie.

Le directeur général Ed Bastian a déclaré que la quasi-totalité de l'augmentation du nombre de sièges prévue par la compagnie aérienne concernait la catégorie premium, avec une faible expansion de la cabine principale.

Les entreprisesdes secteurs de l'habillement, de l'automobile et du voyage se tournent vers les marchés lucratifs du haut de gamme, stimulés par la forte demande des consommateurs les plus aisés.

"La force du secteur de la consommation se situe à l'extrémité supérieure de la courbe", a déclaré Ed Bastian aux journalistes, ajoutant que les principaux clients de Delta continuent de privilégier les voyages et les expériences de qualité supérieure.

L'ÉCART SE CREUSE ENTRE LA CROISSANCE DES CABINES HAUT DE GAMME ET CELLE DES CABINES PRINCIPALES

"Le consommateur d'entrée de gamme est en difficulté", a déclaré Ed Bastian. "Heureusement, nous ne vivons pas dans cette situation."

Cette divergence est apparue clairement au cours du trimestre de décembre, lorsque le revenu global des passagers n'a augmenté que de 1 %, masquant un écart grandissant au sein de la cabine. Les recettes des billets de la cabine principale ont chuté de 7 % par rapport à l'année précédente, tandis que les recettes des produits haut de gamme ont augmenté de 9 %.

Le déséquilibre des dépenses de consommation est également en train de remodeler le secteur aérien américain dans son ensemble. Les transporteurs à bas et très bas coûts, qui dépendent fortement des voyageurs sensibles au prix, ont dû faire face à une faible rentabilité et à une capacité excédentaire, ce qui a entraîné des consolidations et des réductions d'effectifs.

Allegiant ALGT.O a annoncé son intention d'acquérir Sun Country Airlines SNCY.O , tandis que Spirit Airlines a déposé son bilan pour la deuxième fois .

Ed Bastian a qualifié les perspectives d'"optimistes", soulignant les tendances de réservation record au début de l'année, mais a déclaré que la compagnie aérienne maintenait une fourchette pour ses prévisions en raison de l'incertitude géopolitique et politique persistante.

Delta, dont le siège est à Atlanta, a déclaré qu'elle prévoyait un bénéfice ajusté par action de 6,50 à 7,50 dollars pour l'année 2026 et un flux de trésorerie disponible de 3 à 4 milliards de dollars.

Les analystes s'attendent à un bénéfice de 7,25 dollars par action pour l'année et de 0,72 dollar pour le trimestre, selon les données de LSEG.

LA REPRISE INTERNATIONALE EST INÉGALE

La demande internationale reste solide dans l'ensemble, a déclaré Ed Bastian, bien que des marchés tels que le Canada et la Chine ne se soient pas encore totalement rétablis, la capacité vers la Chine étant encore bien inférieure aux niveaux d'avant la pandémie.

Il a ajouté que la prochaine Coupe du monde de football pourrait aider à débloquer les voyages entrants, ce qui permettrait de réduire l'engorgement de la demande internationale.

La compagnie aérienne a terminé l'année 2025 avec le plus haut niveau de revenus premium et diversifiés de son histoire, avec près de 60 % du total des revenus provenant des cabines premium, des programmes de fidélisation et d'autres sources autres que les billets, y compris son partenariat de longue date avec American Express.

Le bénéfice ajusté de Delta pour le quatrième trimestre (1,55 $ par action) a légèrement dépassé les attentes des analystes, bien que les résultats aient été affectés par la plus longue fermeture du gouvernement fédéral américain jamais enregistrée, qui a perturbé des dizaines de milliers de vols et amputé le bénéfice trimestriel d'environ 200 millions de dollars .

Plus tôt en 2025, les compagnies aériennes ont également été touchées par une forte baisse de la demande à la suite des tarifs douaniers américains, qui ont entamé la confiance des consommateurs. Les perspectives de Delta pour 2026 supposent que ces perturbations ne se reproduiront pas.

UNE COMMANDE DE BOEING DIVERSIFIE LA FLOTTE LONG-COURRIER

Dans le cadre de sa stratégie de flotte à long terme, Delta achètera 30 avions à large fuselage Boeing 787-10, avec des options pour 30 avions supplémentaires, dont les livraisons commenceront en 2031. Le 787-10 sera un nouveau type d'avion pour Delta.

Ed Bastian a déclaré que l'avion avait été choisi pour son efficacité opérationnelle et sa flexibilité sur les liaisons internationales de moyenne portée, notamment entre l'Atlantique et l'Amérique du Sud, où il n'est pas nécessaire de disposer d'un très long rayon d'action. Par rapport aux gros porteurs tels que l'Airbus A350, le 787-10 est moins cher à exploiter pour de nombreuses missions, a-t-il ajouté.

Au cours des 15 dernières années, Delta s'est tournée vers Airbus AIR.PA , en construisant une flotte centrée sur les avions à fuselage étroit A220 et de la famille A320, aux côtés de ses gros-porteurs phares A330 et A350.

Selon Ed Bastian, la commande de Boeing reflète un effort délibéré de diversification des fournisseurs, réduisant la dépendance à l'égard d'un seul constructeur à mesure que la compagnie aérienne se développe à l'échelle internationale.

"Il est assez difficile de fonctionner en dépendant d'un seul fournisseur", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

215,4500 EUR Euronext Paris -2,16%
84,4000 USD NASDAQ -1,94%
14,9900 USD NASDAQ -2,35%
241,745 USD NYSE -1,09%
68,095 USD NYSE -1,80%
16,8300 USD NASDAQ -1,35%
110,0100 USD NASDAQ -3,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...