Des avions de Delta Airlines à l'aéroport Reagan en périphérie de Washington
Delta Air Lines a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires largement inférieur aux attentes pour le quatrième trimestre, en prévision d'un ralentissement attendu des dépenses de voyage dans le contexte de l'élection présidentielle américaine.
Le transporteur aérien table sur un chiffre d'affaires compris entre 13,9 milliards et 14,2 milliards de dollars (12,72 et 12,99 milliards d'euros) pour la période, en dessous des estimations des analystes, qui tablaient sur 14,22 milliards de dollars selon les données LSEG.
L'action Delta est en baisse de 6,3% avant l'ouverture de la Bourse de New York. Dans son sillage, les compagnies rivales United Airlines, American Airlines et Southwest Airlines reculaient respectivement de 3% et 1%.
"Les gens aiment rester chez eux pendant la période électorale", a souligné le PDG de Delta Airlines Ed Bastian sur CNBC, ajoutant que le ralentissement des dépenses discrétionnaires ne se limiterait pas au secteur aérien.
Le dirigeant prévoit toutefois que ce ralentissement soit temporaire, avec une saison des fêtes de fin d'année attendue "solide".
Delta prévoit un bénéfice ajusté de 1,60 à 1,85 dollar par action pour le trimestre se terminant en décembre, alors que les analystes tablaient sur 1,71 dollar par action, selon les données LSEG.
Pour le troisième trimestre, le groupe a fait état d'un bénéfice ajusté de 1,50 dollar par action, en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 1,52 dollar, le résultat ayant notamment été plombé par les annulations massives de vols survenues à la suite d'une panne informatique mondiale.
Delta a déclaré que les perturbations entraînées par une mise à jour d'un logiciel de la plateforme de cybersécurité CrowdStrike ont entraîné une perte de 0,45 dollar par action de son bénéfice du troisième trimestre.
(Reportage Rajesh Kumar Singh ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer