Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Degroof Petercam veut développer ses activités de gestion de fortune

Newsmanagers28/09/2016 à 12:45

(NEWSManagers.com) - Pour François Wohrer, le patron de la banque Degroof Petercam en France, la gestion de fortune fait partie des priorités de la nouvelle structure ." Nous sommes déjà parmi les leaders européens indépendants de la banque privée. Dans cette perspective, nous souhaitons nous développer davantage sur le marché français avec une offre différenciante qui s'appuie notamment sur nos différentes expertises et notre présence déjà très forte en Europe continentale" , souligne à NewsManagers François Wohrer, également responsable de la banque privée, et qui rappelle que le groupe est présent avec un statut bancaire en Belgique, au Luxembourg, en Suisse,en Espagne et en France.Pour arriver à ses fins, François Wohrer privilégie la croissance organique avec des équipes d'experts très affûtés, 14 banquiers privés ou Family officers, 3 ingénieurs patrimoniaux et 5 gérants de portefeuille, sans négliger pour autant la recherche d'acquisitions ciblées. Degroof Petercam dispose de plusieurs bureaux en France. Outre Paris, Lille, Toulouse et surtout Lyon où François Wohrer prévoit d'installer une antenne. " Nous avons un bureau à Lyon avec une équipe de corporate finance mais nous comptons mettre en place une équipe dédiée à la gestion de fortune courant 2017" , précise François Wohrer." Nous n'avons pas d'autre projet de développement en province à court terme" , ajoute François Wohrer qui n'exclut pas toutefois de faire de la croissance externe. " On ne s'interdit rien. Nous pouvons nous développer avec nos propres forces mais une acquisition est tout à fait envisageable si elle a du sens dans notre stratégie et en terme de culture d'entreprise" , indique François Wohrer.

En attendant, la société estime disposer de tous les leviers pour répondre aux besoins d'une clientèle composée notamment d'entrepreneurs, compte tenu des liens étroits tissés avec la banque d'affaires. " Nous faisons de la haute couture avec un esprit boutique. Et le degré de technicité que nous pouvons apporter est très élevé" , relève Lionel Saint Georges Chaumet, responsable du family office. Basé exclusivement sur la facturation d'honoraires, le mode de rémunération du family office garantit l'indépendance nécessaire aux réflexions à mener sur le pilotage des actifs privés et professionnels de chaque client, ajoute le responsable.Il faut dire aussi que le family office n'est pas accessible à tous. Pour y prétendre, il faut afficher un patrimoine global de l'ordre de 15 millions d'euros dont environ 3 à 5 millions d'actifs financiers. Le ticket d'entrée tombe à 1 million d'euros pour la clientèle de gestion de fortune et à 300.000 euros pour la clientèle de banque privée. Et pas de fonds dédié à moins de 8 millions d'euros.Il vaut la peine dans ces conditions de garder ses clients. Un an après la fusion entre Degroof et Petercam, François Wohrer assure que la transition s'est très bien passée, avec un minimum de départs. Le changement dans la continuité...


Mes listes

valeur

dernier

var.

CGG
1.898 +2.59%
1.231 0.00%
8.885 -0.62%
215.65 -0.39%
1.89 0.00%
1.278 0.00%
3.83 +0.66%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.