Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dégagé par la police, le pont entre le Canada et les USA va rouvrir
information fournie par Reuters 13/02/2022 à 20:18

(Actualisé avec annonce d'une réouverture du pont ce dimanche)

par Kayla Tarnowski et Chris Helgren

WINDSOR, Canada, 13 février (Reuters) - Le pont Ambassador, un des principaux axes de circulation entre le Canada et les Etats-Unis qui était bloqué depuis plusieurs jours par des manifestants hostiles aux mesures de restriction sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, va rouvrir ce dimanche après avoir été dégagé par la police canadienne, a annoncé Washington.

"Les autorités canadiennes ont l'intention de rouvrir le pont Ambassador aujourd'hui après avoir fait les contrôles de sécurité d'usage, a déclaré la conseillère à la Sécurité intérieure de la Maison blanche, Liz Sherwood-Randall, dans un communiqué.

Plusieurs protestataires ont été arrêtés tôt dimanche matin lorsque la police est intervenue pour évacuer les manifestants et une cinquantaine de véhicules, dont des autocars et même un véhicule blindé, en application d'une décision de justice rendue vendredi.

Le président américain, Joe Biden, avait demandé au Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de faire intervenir les autorités fédérales pour mettre fin au blocus du pont, qui constitue le point de passage entre leurs deux pays le plus fréquenté et dont dépend en grande partie l'approvisionnement en pièces détachées de plusieurs grandes usines automobiles de la région de Detroit.

Des camions, des camping-cars et des voitures empêchaient depuis lundi dernier toute circulation dans les deux sens.

Ce blocus s'inscrivait dans le cadre du "Convoi de la liberté", un mouvement de protestation de conducteurs de poids lourds opposés à l'obligation vaccinale qui a également abouti au blocage d'une partie d'Ottawa, la capitale fédérale canadienne.

A Ottawa, des habitants excédés par cette situation de blocage ont commencé samedi à empêcher de nouveaux véhicules de venir grossir les rangs des protestataires et ont manifesté pour demander à la police d'intervenir.

Le mouvement, entré dimanche dans sa 17e journée, a rapidement agrégé des revendications très diverses, des restrictions sanitaires à la taxe carbone.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ GRAPHIC-Border blockade: Inside the anti-vaccine mandate protests disrupting trade https://graphics.thomsonreuters.com/testfiles/2022/ZR9kCWa7ed5u/ EXPLAINER-Ottawa protests: What you need to know about the anti-vaccine convoys nL1N2UK1MG ANALYSIS-Truckers at Ambassador Bridge in perfect spot to threaten U.S.- Canada trade nL1N2UL3GD

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage de Kayla Tarnowski à Ambassador, avec Chris Helgren à Ottawa et David Morgan à Washington, version française Marc Angrand et Tangi Salaün)

Valeurs associées

Tradegate +0.57%
LSE -68.56%
NYSE +0.41%
NYSE +0.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.