Le contrat d'étude et de levée de risque vise à préparer le lancement du développement de l'appareil fin 2026, qui devrait aboutir dix ans plus tard.

( AFP / JULIEN DE ROSA )
Le ministère des Armées a signé avec Airbus un contrat d'étude pour un nouvel avion de patrouille maritime, destiné à remplacer les actuels Atlantique 2, a annoncé mardi 4 février l'avionneur européen.
"La Direction générale de l'Armement vient de signer avec Airbus Defence and Space en tant que mandataire, en co-traitance avec Thales , un contrat pour une étude de levée de risques du futur programme d'avion de patrouille maritime (Patmar futur)", a précisé Airbus dans un communiqué.
Cette annonce intervient deux ans après que le ministère des Armées a lancé les études en vue de ce futur avion maritime, un temps envisagé de concert avec l'Allemagne, avant que Berlin opte finalement pour des Boeing P-8A Poseidon . Airbus et Dassault avaient alors été sollicités, ce dernier constructeur pour une version issue de son gros avion d'affaires Falcon 10X.
"Ce nouveau contrat d'étude de définition et de levée de risques vise à préparer le lancement fin 2026 du développement et de la réalisation du programme d'avion de patrouille maritime", selon Airbus, qui propose pour ce programme censé aboutir d'ici dix ans une version militarisée de son monocouloir à très long rayon d'action A321 XLR.
Vingt-deux Atlantique 2 à remplacer
Baptisé A321 MPA, cet appareil "permet de couvrir l'ensemble des besoins opérationnels de la Marine nationale, principalement dans la lutte anti-sous-marine et antinavire , de la basse à la haute intensité, ainsi qu'au recueil de renseignements", a argumenté Airbus.
De même source, "cette étude va permettre d'approfondir les premiers résultats de l'étude d'architecture, afin d'affiner les conditions économiques et industrielles d'exécution du programme, d'orienter les choix techniques des systèmes devant être intégrés sur l'avion , et de réaliser les premiers essais en soufflerie".
La France dispose actuellement de 22 avions Atlantique 2 pour la mission de patrouille maritime, essentielle notamment pour sécuriser les sorties à la mer des sous-marins français.
Dix-huit de ces appareils sont en cours de modernisation pour prolonger leur exploitation jusqu'aux années 2030 . Dotés d'une autonomie pouvant aller jusqu'à 14 heures de vol, l'architecture des Atlantique 2 s'avère toutefois très ancienne puisqu'ils sont issus des Bréguet Atlantic entrés en service il y a près de 60 ans.
L'A321 XLR, appareil certifié en juillet 2024, est capable de voler 11 heures sur plus de 8.500 km, surclassant les autres monocouloirs. Il a déjà été commandé à plus de 500 exemplaires depuis son lancement.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer