Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : l'allemand Hensoldt veut intensifier les partenariats, y compris avec les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 14:45

( AFP / THOMAS KIENZLE )

( AFP / THOMAS KIENZLE )

Le spécialiste allemand de l'électronique militaire Hensoldt estime qu'il faudra du temps avant que l'Europe puisse se passer de l'aide militaire américaine, appelant à davantage de partenariats industriels, sans négliger les États-Unis.

"Il ne sera possible qu’à moyen terme pour l'Allemagne et l'UE d’atteindre une autonomie en matière d'armement, sans dépendre des capacités américaines", a affirmé mardi soir Oliver Dörre, président du directoire de Hensoldt, devant le club de la presse économique de Francfort.

Hensoldt, basé à Taufkirchen près de Munich, fournit des radars utilisés dans la guerre en Ukraine pour protéger la population contre les attaques aériennes russes.

Malgré les remises en cause de l'engagement américain en Europe, il s'agit de "poursuivre notre collaboration de confiance avec l'industrie américaine, notamment avec Lockheed Martin" dans le domaine des systèmes de commandement maritime et des technologies radar, a affirmé M. Dörre.

Il a plaidé pour une meilleure coopération entre les entreprises du secteur, en Allemagne et en Europe, plutôt qu'une compétition acharnée. De même il faut améliorer selon lui en Europe les procédures de commandes de matériels qui sont encore trop différentes selon les pays membres.

Le fonds spécial défense de 100 milliards d'euros lancé en Allemagne début 2022 au début de la guerre d'agression russe en Ukraine "a donné une impulsion importante, mais il reste encore des déficits majeurs en termes de capacités au sein de l'armée", a ajouté le dirigeant qui a été officier dans la Bundeswehr pendant plus de 20 ans.

L'Allemage s'apprête à dépenser bien plus pour son armée après l'adoption mardi par les députés du plan d'investissement du chancelier désigné Friedrich Merz pour beaucoup augmenter les dépenses militaires.

Les besoins pour l'Allemagne se chiffrent "entre 300 et 500 milliards d'euros pour des investissements dans le matériel, les coûts d'exploitation associés, les infrastructures et le personnel supplémentaire, sans même compter les futures exigences de l'OTAN", a estimé M. Dörre.

"Je réponds par un +nous sommes prêts+ au +quoi qu'il en coûte+ du chancelier désigné", a ajouté le patron du groupe.

Hensoldt, qui a investi "un milliard d'euros sur (ses) propres fonds" ces dernières années pour renforcer ses capacités de production, a recruté 1.000 personnes l'an dernier et compte en recruter autant cette année, selon M. Dörre.

Valeurs associées

66,300 EUR XETRA +5,49%

6 commentaires

  • 19 mars 17:08

    Depuis des années , ils nous pillent nos brevets par l'intermédiaire de leurs fonds de pension qui veulent des rendements extraordinaires . Quand ces rendements ne sont pas là , alors ils ferment les entreprises en prenant tous les brevets . Voir la vente des turbines de chez Alstom ou ils ont emprisonné un directeur tant que le PDG n'a pas signé la vente , les amendes énormes aux banques européennes !!! etc


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.