Aller au contenu principal
Fermer

Défense en Europe : le Luxembourg fait appel à Thales pour Gov-Sat 2, son nouveau satellite de communications ultra-sécurisées
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/07/2025 à 09:08

Le satellite, nommé Gov-Sat 2, va rejoindre en orbite Gov-Sat 1, pour augmenter les services de connectivité ultra-sécurisés pour le Grand-Duché mais aussi plusieurs Etats-membres de l'UE et de l'OTAN.

Un satellite développé à Thales Alenia Space (photo d'illustration) ( AFP / BENEDICTE REY )

Un satellite développé à Thales Alenia Space (photo d'illustration) ( AFP / BENEDICTE REY )

Le Luxembourg va renforcer ses positions dans le domaine du spatial et des communications sécurisées. GovSat, partenariat entre le gouvernement du Luxembourg et l’opérateur de satellites mondial SES, a passé commande auprès de Thales Alenia Space d'un satellite de télécommunications de défense, ont annoncé les deux entités jeudi 25 juillet.

Ce satellite en orbite géostationnaire, baptisé GovSat-2, rejoindra son grand-frère Gov-Sat 1, lancé en 2018, et étendra la couverture et le réseau des services de télécommunications sécurisés et résistants au brouillage, au ministère de la Défense du Grand-Duché et à ses partenaires.

Souveraineté européenne en matière de communications militaires

"Compte tenu des bouleversements géopolitiques actuels et des besoins accrus en matière de capacités évolutives de défense et sécurité nationale, nous assistons à une forte hausse de la demande de connectivité fiable et sécurisée en orbite géostationnaire à travers toute la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), mais aussi au-dessus des océans Atlantique et Indien, et des mers Méditerranée et Baltique", a déclaré Adel Al-Saleh, CEO de SES, dans un communiqué relayé par le ministre luxembourgeois de la Défense.

"À l'heure où les gouvernements de toute l'Europe cherchent à renforcer leurs moyens souverains de communication par satellite pour leurs besoins de défense et de renseignement, GovSat-2 apportera à GovSat une capacité MILSATCOM (communications militaires par satellite, ndlr) supplémentaire pour couvrir ce pôle de croissance stratégique", abonde t-il encore.

En tant que maître d’œuvre, Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), assurera la conception, la fabrication, les tests et la livraison du satellite, pour une durée de vie nominale en service supérieure à 15 ans. Cet équipement sera cofinancé par SES et le gouvernement du Luxembourg (le financement étant soumis au vote parlementaire du projet de loi correspondant), précise le communiqué.

"GovSat-2 renforcera la souveraineté du Luxembourg dans le domaine des télécommunications de défense par satellite", a pour sa part commenté le PDG de Thales Alenia Space, Hervé Derrey. Selon lui, "ce nouveau jalon est révélateur d’un rebond potentiel du marché des satellites de télécommunications de défense en orbite géostationnaire. Il conforte également le succès de notre ligne de produits Spacebus 4.000, qui totalise à ce jour 42 programmes de satellites".

Valeurs associées

SES
5,3000 EUR Euronext Paris -17,45%
238,500 EUR Euronext Paris -0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...