Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décollage vertical et moteur électrique : Safran va équiper l'avion-hélicoptère français ATEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2025 à 16:11

Ce projet d'aéronef est développé à Toulouse, et vise à proposer une alternative décarbonée à l'hélicoptère pour des vols pouvant couvrir jusqu'à 400 kilomètres.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

La start-up française Ascendance a choisi ENGINeUS, premier moteur électrique fraîchement certifié de Safran , pour son futur avion à décollage et atterrissage vertical, une avancée pour la décarbonation de l'aviation.

Le prototype volant d'Ascendance baptisé Atea est équipé de 10 moteurs, dont huit intégrés dans les ailes pour assurer la propulsion verticale lors du décollage et atterrissage et deux de Safran pour le vol horizontal "conventionnel", explique à l'AFP Jean-Christophe Lambert, cofondateur d'Ascendance.

Hybridation

Atea, qui a débuté sa campagne d'essais au sol sur ses installations à Muret, près de Toulouse et dont le premier vol est prévu dans un an se présente comme une option de remplacement décarbonée et silencieuse des hélicoptères pour des vols régionaux allant jusqu'à 400 km.

Ce sera un concurrent des taxis volants électriques comme ceux de l'américain Joby Aviation ou l'allemand Lilium qui ont un rayon d'action plus petit, d'environ 250 km.

"L'hybridation qui associe un moteur thermique qu'on veut compatible avec le carburant d'aviation durable et une batterie sera un élément clé dans la décarbonation de l'aviation", souligne Jean-Christophe Lambert.

Turboréacteur à assistance électrique

Pour Florent Nierlich, directeur technique de Safran Electrical & Power, l'enjeu du moteur électrique est double: propulser des petits avions (avions d'école pour la formation des pilotes et avions de transport régionaux jusqu'à 19 places) mais aussi assister un gros turboréacteur "frugal en termes de consommation de carburant", Rise, le moteur de demain de Safran attendu à l'horizon de 2035. "Cette ultrafrugalité va avoir besoin d'assistance électrique dans le moteur, dans le turboréacteur. Et les technologies qu'on développe pour faire de la propulsion pure, toute électrique sur les petits vecteurs sont les mêmes que celles qui vont être utilisées pour faire l'assistance, demain, des gros turboréacteurs", explique-t-il à l'AFP.

Après s'être doté fin 2024 d'un centre d'essais en Belgique pour le moteur Rise, Safran a célébré début février la certification par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) d'ENGINeUS 100, son premier moteur à propulsion électrique.

Selon Safran, plusieurs sociétés travaillant sur des avions électriques ont déjà opté pour la gamme de moteurs ENGINeUS ou ses moteurs-générateurs GENeUS: Aura Aero, Bye Aerospace, CAE, Diamond Aircraft, Electra, TCab Tech, et VoltAero.

Valeurs associées

253,200 EUR Euronext Paris -1,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech dédiée à l'innovation et aux startups à Paris
    information fournie par Reuters 15.06.2025 20:42 

    Luca de Meo, le directeur général de Renault Group, a annoncé son départ du groupe automobile à son conseil d'administration ce dimanche, pour rejoindre le groupe de luxe Kering dont il va devenir directeur général, rapporte le quotidien Le Figaro sur un son internet. ... Lire la suite

  • Kalpesh Patni pleure la mort de son frère de 14 ans Akash Patni, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 19:00 

    Des familles ont assisté dimanche aux obsèques de leurs proches décédés dans l'accident du Boeing 787 d'Air India de jeudi à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, la pire catastrophe aérienne depuis 2014 avec au moins 279 morts. Dimanche soir, le boîte noire ... Lire la suite

  • Des proches pleurent la mort d'Akash Patni, 14 ans, à Ahmedabad le 13 juin 2025 ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 15.06.2025 16:23 

    Des familles des 279 personnes décédées dans l'accident du Boeing 787 d'Air India attendaient désespérément dimanche à Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, que les corps de leurs proches leurs soient rendus. Imtiaz Ali, qui a donné dès le jour du crash, jeudi, ... Lire la suite

  • Allison Kirkby, PDG du groupe BT, arrive à une réunion du Conseil des affaires avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak à Downing Street
    information fournie par Reuters 15.06.2025 13:31 

    La directrice générale de BT Group , Allison Kirkby, a déclaré que les avancées en matière d'intelligence artificielle pourraient accroître significativement le nombre de suppressions d'emplois engagées au sein de l'opérateur télécom britannique, rapporte dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.