Aller au contenu principal
Fermer

Décollage vertical et moteur électrique : Safran va équiper l'avion-hélicoptère français ATEA
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/03/2025 à 16:11

Ce projet d'aéronef est développé à Toulouse, et vise à proposer une alternative décarbonée à l'hélicoptère pour des vols pouvant couvrir jusqu'à 400 kilomètres.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

La start-up française Ascendance a choisi ENGINeUS, premier moteur électrique fraîchement certifié de Safran , pour son futur avion à décollage et atterrissage vertical, une avancée pour la décarbonation de l'aviation.

Le prototype volant d'Ascendance baptisé Atea est équipé de 10 moteurs, dont huit intégrés dans les ailes pour assurer la propulsion verticale lors du décollage et atterrissage et deux de Safran pour le vol horizontal "conventionnel", explique à l'AFP Jean-Christophe Lambert, cofondateur d'Ascendance.

Hybridation

Atea, qui a débuté sa campagne d'essais au sol sur ses installations à Muret, près de Toulouse et dont le premier vol est prévu dans un an se présente comme une option de remplacement décarbonée et silencieuse des hélicoptères pour des vols régionaux allant jusqu'à 400 km.

Ce sera un concurrent des taxis volants électriques comme ceux de l'américain Joby Aviation ou l'allemand Lilium qui ont un rayon d'action plus petit, d'environ 250 km.

"L'hybridation qui associe un moteur thermique qu'on veut compatible avec le carburant d'aviation durable et une batterie sera un élément clé dans la décarbonation de l'aviation", souligne Jean-Christophe Lambert.

Turboréacteur à assistance électrique

Pour Florent Nierlich, directeur technique de Safran Electrical & Power, l'enjeu du moteur électrique est double: propulser des petits avions (avions d'école pour la formation des pilotes et avions de transport régionaux jusqu'à 19 places) mais aussi assister un gros turboréacteur "frugal en termes de consommation de carburant", Rise, le moteur de demain de Safran attendu à l'horizon de 2035. "Cette ultrafrugalité va avoir besoin d'assistance électrique dans le moteur, dans le turboréacteur. Et les technologies qu'on développe pour faire de la propulsion pure, toute électrique sur les petits vecteurs sont les mêmes que celles qui vont être utilisées pour faire l'assistance, demain, des gros turboréacteurs", explique-t-il à l'AFP.

Après s'être doté fin 2024 d'un centre d'essais en Belgique pour le moteur Rise, Safran a célébré début février la certification par l'Agence de l'Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) d'ENGINeUS 100, son premier moteur à propulsion électrique.

Selon Safran, plusieurs sociétés travaillant sur des avions électriques ont déjà opté pour la gamme de moteurs ENGINeUS ou ses moteurs-générateurs GENeUS: Aura Aero, Bye Aerospace, CAE, Diamond Aircraft, Electra, TCab Tech, et VoltAero.

Valeurs associées

299,300 EUR Euronext Paris -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...