Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décollage d'un vol Southwest annulé après que l'équipage a confondu la voie de circulation d'Orlando avec la piste
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 23:56

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une enquête du NTSB sur l'incident, enquête antérieure) par David Shepardson

Un vol de la compagnie Southwest Airlines LUV.N a interrompu son décollage à l'aéroport d'Orlando jeudi après avoir commencé par erreur à quitter une voie de circulation au lieu de la piste, le dernier d'une série d'incidents récents qui ont soulevé des inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis.

Un contrôleur aérien de l'aéroport de Floride a annulé l'autorisation de décollage du vol 3278 de Southwest vers 9 h 30 (heure de l'Est) (13 h 30 (heure de Greenwich)) après que l'avion a commencé sa course au décollage sur une voie de circulation parallèle à la piste, a déclaré la Federal Aviation Administration.

Les voies de circulation sont des chemins utilisés par les pilotes pour déplacer l'avion entre le terminal et la piste.

Southwest a déclaré que le Boeing BA.N 737-800 s'était arrêté en toute sécurité sur la voie de circulation, était retourné à la porte d'embarquement et qu'aucun blessé n'avait été signalé. Le National Transportation Safety Board et la FAA ont tous deux déclaré qu'ils enquêtaient sur l'incident.

Southwest a déclaré qu'elle collaborait avec la FAA pour comprendre les circonstances de l'événement et a fait voyager ses clients à bord d'un autre avion jusqu'à leur destination.

(En décembre, la FAA a achevé un examen de la sécurité de Southwest après une série d'incidents, dont un vol en juillet qui a survolé la baie de Tampa à très basse altitude et un autre en avril dernier qui s'est approché à environ 122 m (400 pieds) de l'océan au large d'Hawaï.)

Mercredi, la FAA a annoncé qu'elle allait installer des technologies de sécurité améliorées dans 74 aéroports d'ici la fin de l'année 2026 afin de faciliter la détection des incursions sur piste.

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a déclaré mercredi qu'il prévoyait d'annoncer dans les prochains jours un plan de réorganisation du système américain de contrôle du trafic aérien afin de remplacer les technologies vieillissantes.

La collision mortelle entre un hélicoptère de l'armée et un avion régional d'American Airlines AAL.O le 29 janvier, qui a coûté la vie à 67 personnes près de l'aéroport national Reagan de Washington, a ravivé les inquiétudes concernant la sécurité aérienne aux États-Unis.

La FAA a annoncé en octobre qu'elle allait ouvrir un audit sur les risques d'incursion sur piste dans les 45 aéroports américains les plus fréquentés.

Au cours des deux dernières années, une série d'incidents inquiétants ont mis en évidence les difficultés rencontrées par les services de contrôle aérien en sous-effectif.

Une pénurie persistante de contrôleurs a retardé des vols et, dans de nombreuses installations, les contrôleurs font des heures supplémentaires obligatoires et travaillent six jours par semaine pour couvrir les quarts de travail.

Valeurs associées

10,5200 USD NASDAQ +4,89%
185,405 USD NYSE +1,40%
29,845 USD NYSE +4,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.