Aller au contenu principal
Fermer

Décision italienne sur un recours au MES d'ici juillet, selon Conte
information fournie par Reuters 12/06/2020 à 09:11

DÉCISION ITALIENNE SUR UN RECOURS AU MES D'ICI JUILLET, SELON CONTE

DÉCISION ITALIENNE SUR UN RECOURS AU MES D'ICI JUILLET, SELON CONTE

ROME (Reuters) - Le gouvernement italien décidera d'ici juillet s'il réclame un crédit auprès du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds d'aide aux pays membres de la zone euro en difficulté financière, afin de contribuer à la relance d'une économie transalpine frappée de plein fouet par l'épidémie liée au coronavirus, a déclaré le président du Conseil Giuseppe Conte à plusieurs journaux.

"Une fois que nous aurons fait toutes les vérifications nécessaires (...) nous prendrons une décision, probablement en juillet, en prenant également en compte les besoins en termes de finances publiques, qui seront alors plus clairs", a précisé Giuseppe Conte lors d'une rencontre avec des journalistes de plusieurs quotidiens et cité par le Corriere della Sera.

"Dans tous les cas, le Parlement aura le dernier mot sur ce dossier."

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S), principal parti de la coalition au pouvoir, s'oppose à un éventuel recours au MES, craignant que cette aide ne soit assortie de conditions en matière de politique économique et de mesures d'austérité.

Giuseppe Conte a par ailleurs déclaré que le gouvernement travaillait à un projet de réseau national de fibre optique, dans le cadre du plan de relance en préparation.

Interrogé sur le litige persistant concernant la concession autoroutière d'Atlantia - contestée depuis l'effondrement du pont Morandi de Gênes en août 2018, qui avait causé la mort de 43 personnes - le président du Conseil a précisé qu'une décision serait prise d'ici une ou deux semaines, a rapporté La Republicca.

(Francesca Piscioneri, version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

8,720 EUR MIL +0,06%
0,492 EUR MIL +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province thaïlandaise de Buriram, à la frontière avec le Cambodge, le 13 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:00 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les cabines du premier téléphérique urbain d'Île-de-France, le C1, à Limeil-Brévannes, dans le Val-de-Marne, le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 04:34 

    Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, baptisé le C1, est inauguré samedi dans le Val-de-Marne, un département entrecoupé de voies rapides et de lignes ferroviaires où ce mode de transport aérien desservira des communes jusque-là enclavées. Les premiers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...