Aller au contenu principal
Fermer

Décès à 90 ans de l'archevêque Desmond Tutu, militant sud-africain contre l'apartheid
information fournie par Reuters 26/12/2021 à 14:05

(Actualisé avec déclaration d'Emmanuel Macron)

par Nqobile Dludla et James Macharia Chege

JOHANNESBURG, 26 décembre (Reuters) - L'archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel de la paix et vétéran de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé dimanche la présidence.

En 1984, Tutu avait reçu le prix Nobel de la paix pour son opposition non violente à l'apartheid. Une décennie plus tard, il avait présidé la Commission de vérité et de réconciliation, créée après l'abolition en 1991 de l'apartheid, afin de faire toute la lumière sur les crimes commis par ce régime raciste, dominé par la minorité blanche.

Depuis, il n'avait jamais cessé de lutter contre les injustices et la corruption, regrettant à la fin de sa vie que son rêve d'une "nation arc-en-ciel" ne soit pas encore réalisé.

Réputé pour son franc-parler, l'archevêque anglican était l'une des dernières figures tutélaires du pays après le décès de l'ancien président Nelson Mandela en 2013.

Desmond Tutu avait été atteint par un cancer de la prostate à la fin des années 1990. Il avait été hospitalisé à plusieurs reprises au cours de ces dernières années pour soigner des infections liées au traitement de son cancer.

"Le décès de l'archevêque émérite Desmond Tutu est un autre chapitre de deuil dans l'adieu de notre nation à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous ont légué une Afrique du Sud libérée", a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

"Desmond Tutu était un patriote sans égal."

La présidence n'a donné aucun détail sur la cause du décès.

"Finalement, à l'âge de 90 ans, il s'est éteint paisiblement au Oasis Frail Care Centre à Cape Town ce matin", a déclaré Ramphela Mamphele, présidente par intérim de l'Archbishop Desmond Tutu IP Trust et coordinatrice du bureau de l'archevêque, s'exprimant au nom de la famille Tutu.

"Desmond Tutu consacra sa vie aux droits de l’Homme et à l’égalité des peuples. Son combat pour la fin de l'apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires", a déclaré le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, sur son compte twitter.

(Reportage Nqobile Dludla, version française Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:57 

    (Actualisé avec Vallourec, secteur du transport aérien, secteur de l'automobile, Embracer et EFG International) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * ... Lire la suite

  • Un centre de détention pour migrants près de Lezhe, le 1er novembre 2025 en Albanie ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:55 

    Certains veulent renvoyer des migrants sans attendre, d'autres sont plus sceptiques: l'Union européenne devrait approuver mercredi une réforme majeure de sa politique migratoire, ouvrant la voie à la création de centres pour migrants en dehors du territoire européen. ... Lire la suite

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40 et des informations sur le cours des actions des sociétés sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris, exploitée par Euronext NV, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2026 07:54 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en baisse mercredi à l'ouverture alors que la récente flambée des rendements obligataires sur ‌fond d'inquiétude d'une résurgence de l'inflation devrait continuer de peser sur l'humeur des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le bâtiment du Conseil économique, social et environnemental (Cese) au Palais d'Iéna à Paris, le 28 mai 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 20.05.2026 07:51 

    Quelle présidente pour la troisième chambre de la République? Les 175 membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) vont élire mercredi pour la première fois une femme à la tête d'une institution contestée, la militante associative Claire Thoury ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

110,81 -0,10%
7 981,76 -0,07%
Or
4 472,57 -0,22%
38,48 -9,93%
1,15945 -0,12%
Chargement...