Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De nouvelles sanctions européennes à l'étude contre la Biélorussie
information fournie par Reuters 19/11/2020 à 10:50

BERLIN, 19 novembre (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont débattre jeudi de nouvelles sanctions contre les autorités de Biélorussie, a déclaré le chef de la diplomatie allemande.

"Les autorités biélorusses ne sont à l'évidence pas prêtes à entamer un dialogue avec l'opposition", a constaté Heiko Maas. "Nous n'avons enregistré jusqu'ici aucune réaction constructive de Minsk (la capitale biélorusse), nous allons donc discuter des moyens d'augmenter la pression."

"Et nous pouvons certainement accroître la pression en visant plus fortement les cercles de pouvoir autour (du président biélorusse Alexandre) Loukachenko."

L'Allemagne assure jusqu'à la fin de l'année la présidence de l'UE.

La cheffe de file de l'opposition biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa a appelé mardi les dirigeants européens à imposer des sanctions ciblées contre les proches de Loukachenko après un nouveau week-end de manifestations antigouvernementales sévèrement réprimées par les forces de l'ordre.

"Seule la pression économique fera reculer ce régime, parce qu'il n'aura pas l'argent pour payer la police antiémeute et ses crimes", a déclaré à Reuters Tsikhanouskaïa, qui vit en exil en Lituanie, lors d'une visite à Stockholm.

La police a fait usage de gaz lacrymogène, de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes dimanche pour disperser des dizaines de milliers de Biélorusses à nouveau descendus dans les rues pour réclamer le départ de Loukachenko. Un artiste de 31 ans, Roman Bondarenko, est mort à l'hôpital le 12 novembre après avoir été passé à tabac par les forces de sécurité, selon l'opposition.

La réélection annoncée du chef de l'Etat biélorusse le 9 août dernier a mis le feu aux poudres dans l'ancienne république soviétique, secouée par un mouvement de contestation d'une ampleur inédite.

Selon Svetlana Tsikhanouskaïa, la population biélorusse est "désespérée" face à la répression. "Notre mouvement de protestation est essentiellement pacifique, et nous ne voulons pas répondre à la violence par la violence."

(Sabine Siebold, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • gucci vitrine (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 15:24 

    Thomas Mulliez est nommé Président-directeur général de Veuve Clicquot Ponsardin, à compter du 1er octobre 2025, et sera rattaché à Jean-Jacques Guiony. Il succède à Jean-Marc Gallot qui quitte le groupe LVMH et dont la nomination comme Directeur Général sera proposée ... Lire la suite

  • Le chef des socialistes Olivier Faure (centre), la maire de Nantes Johanna Rolland (droite) et le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner (gauche) arrivent à Matignon, à Paris, le 17 septembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 15:17 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 14:43 

    SPIE Nucléaire annonce la nomination de Julien Durand comme directeur opérationnel de la direction ingénierie électricité, contrôle-commande et protection incendie. Cette direction couvre tout le cycle de vie des installations nucléaires, de la conception aux interventions ... Lire la suite

  • La Commission européenne présente les accords commerciaux UE-Mercosur et UE-Mexique pour approbation, à Bruxelles
    information fournie par Reuters 17.09.2025 14:33 

    La Commission européenne a proposé mercredi de suspendre certains accords commerciaux portant sur les échanges de biens entre Israël et l'Union européenne (UE) en raison de la guerre à Gaza, même si cette mesure n'a pour l'heure aucune chance d'être adoptée par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...