Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

De nombreux pays ont renforcé la pérennité de leurs systèmes de retraite
information fournie par Newsmanagers 14/10/2016 à 16:30

(NEWSManagers.com) - Depuis 2014, de nombreux pays ont renforcé la pérennité de leurs systèmes de retraite. C'est le principal constat de l'analyse conduite dans le cadre de l'édition 2016 de l' Allianz Pension Sustainability Index, qui couvre 54 pays. Malgré une accélération du vieillissement des populations plus rapide qu'anticipé, les réformes engagées contribuent à assurer la survie des principaux systèmes de retraite.

A l'instar de la situation relevée en 2014, les systèmes de retraite les plus pérennes sur le long terme restent ceux de l'Australie, du Danemark, de la Suède, des Pays-Bas, de la Norvège et de la Nouvelle-Zélande. Les pays qui affichent la meilleure progression (gagnant plus de cinq places dans le classement, à périmètre constant) sont le Chili, la France, le Japon, la Malaisie et le Mexique. La Croatie, l'Irlande, l'Italie, la Russie et la Suisse ont enregistré les plus fortes baisses. La Chine et la Thaïlande, pénalisées par des systèmes fragmentées et inefficaces, demeurent les plus fragiles.

En 2016, l'étude a été élargie pour inclure l'Argentine, la Colombie, le Pérou et les Philippines. Dans ces pays où l'économie parallèle reste importante, la couverture des différents systèmes de retraite est relativement limitée, et le risque de pauvreté menace fortement les seniors. Néanmoins, la population de l'Argentine, du Pérou et des Philippines est encore jeune et les experts anticipent un vieillissement relativement progressif de la population dans ces trois pays, ce qui leur laisse du temps pour entreprendre des réformes. La situation est quelque peu différente en Colombie, où l'on attend un vieillissement rapide de la population et où le niveau de dette publique rapporté au PIB est élevé.

" Les réformes en matière de retraite initiées dans de nombreux pays il y a près de 10 ans, notamment le relèvement de l'âge de la retraite et la baisse des indemnités de retraite pour faire face à l'allongement attendu de l'espérance de vie, commencent à produire leurs effets. Les comportements évoluent également, les personnes ciblées ayant cherché à bénéficier des avantages offerts par ces réformes. Tout cela est de bon augure pour les générations futures, notamment pour la génération Y" , commente Brigitte Miksa, responsable de l'équipe International Pensions chez Allianz Asset Management.

En France, la situation s'est améliorée depuis la dernière étude en 2014. En effet, à périmètre constant, elle a gagné six places dans le classement des pays, et se situe aujourd'hui au 35ème rang. " Cette amélioration est due à l'augmentation de l'âge effectif de départ à la retraite, ainsi qu'à une révision favorable des prévisions du taux de dépenses de retraites sur PIB pour 2050. L'indice met en évidence une situation française contrastée où la vitalité démographique et la relative stabilité du système public de retraites sont contrebalancées par la fragilité de ses finances publiques" , explique Mylène Sabatini, auteure du rapport et économiste chez Allianz.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.