Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De nombreux défis attendent la gestion d'actifs en 2018 malgré une perspective stable, selon Fitch
information fournie par Agefi Asset Management  28/11/2017 à 15:45

(NEWSManagers.com) - Les perspectives 2018 pour le secteur de la gestion d'actifs et sa notation demeurent stables mais à plus long terme, l'industrie est confrontée à de nombreux défis comme les pressions sur les marges, l'évolution des préférences des investisseurs ou encore le coût élevé des actifs, estime l'agence Fitch Ratings dans une étude récemment publiée " 2018 Outlook: Investment Managers" .

Les sociétés de gestion traditionnelles notamment doivent désormais tenir compte des exigences réglementaires (notamment la directive MIF) en matière de transparence et de l'appétit croissant des investisseurs pour les stratégies passives, ce qui entraîne une baisse des commissions. Une moindre performance des actifs pourrait accentuer les pressions, ce qui ne serait pas très favorable pour les flux et les commissions. Cette détérioration de la performance des actifs pourrait être provoquée par les valorisations élevées dans de nombreuses classes d'actifs, la normalisation de la politique monétaire et les incertitudes politiques malgré il est vrai un environnement plus favorable pour les gestionnaires actifs en 2017 par rapport aux années précédentes.

Dans ce contexte, des sociétés de gestion traditionnelles ont tenté de répondre à ces défis en mettant en oeuvre une politique de croissance externe pour bénéficier de l'effet taille et diversifier leurs activités. Cette tendance devrait se poursuivre, d'autant plus que les opérations de fusion et acquisition récentes ont plutôt donné des bons résultats, estime Fitch.

Les sociétés de gestion alternatives devraient rester prudentes dans leurs décisions d'investissement, compte de multiples d'entrée moyens élevés et de conditions de souscription très concurrentielles sur les marchés. Des poches de dislocation existent dans certaines industries, certaines classes d'actifs et certaines zones géographiques mais de nombreuses sociétés de gestion alternatives estiment qu'il faudra attendre encore un peu avant que n'émerge un véritable cycle " distressed" , qui autoriserait une augmentation significative dans le déploiement de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...