Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

De nombreux défis attendent la gestion d'actifs en 2018 malgré une perspective stable, selon Fitch
information fournie par Agefi Asset Management  28/11/2017 à 15:45

(NEWSManagers.com) - Les perspectives 2018 pour le secteur de la gestion d'actifs et sa notation demeurent stables mais à plus long terme, l'industrie est confrontée à de nombreux défis comme les pressions sur les marges, l'évolution des préférences des investisseurs ou encore le coût élevé des actifs, estime l'agence Fitch Ratings dans une étude récemment publiée " 2018 Outlook: Investment Managers" .

Les sociétés de gestion traditionnelles notamment doivent désormais tenir compte des exigences réglementaires (notamment la directive MIF) en matière de transparence et de l'appétit croissant des investisseurs pour les stratégies passives, ce qui entraîne une baisse des commissions. Une moindre performance des actifs pourrait accentuer les pressions, ce qui ne serait pas très favorable pour les flux et les commissions. Cette détérioration de la performance des actifs pourrait être provoquée par les valorisations élevées dans de nombreuses classes d'actifs, la normalisation de la politique monétaire et les incertitudes politiques malgré il est vrai un environnement plus favorable pour les gestionnaires actifs en 2017 par rapport aux années précédentes.

Dans ce contexte, des sociétés de gestion traditionnelles ont tenté de répondre à ces défis en mettant en oeuvre une politique de croissance externe pour bénéficier de l'effet taille et diversifier leurs activités. Cette tendance devrait se poursuivre, d'autant plus que les opérations de fusion et acquisition récentes ont plutôt donné des bons résultats, estime Fitch.

Les sociétés de gestion alternatives devraient rester prudentes dans leurs décisions d'investissement, compte de multiples d'entrée moyens élevés et de conditions de souscription très concurrentielles sur les marchés. Des poches de dislocation existent dans certaines industries, certaines classes d'actifs et certaines zones géographiques mais de nombreuses sociétés de gestion alternatives estiment qu'il faudra attendre encore un peu avant que n'émerge un véritable cycle " distressed" , qui autoriserait une augmentation significative dans le déploiement de capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.