Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

David Bonderman, cofondateur de TPG et pionnier du capital-investissement, décède à l'âge de 82 ans
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 21:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

M. Bonderman a cofondé le titan du capital-investissement TPG en 1992

*

TPG gère aujourd'hui près de 240 milliards de dollars d'actifs

*

Au cours de sa carrière, il a siégé au conseil d'administration de plus de 80 entreprises

*

Il a également été propriétaire de Seattle Kraken (NHL)

(Ajout d'une déclaration du directeur général de Goldman aux paragraphes 10 et 11) par Manya Saini et Echo Wang

David Bonderman, le milliardaire timide qui avait cofondé le géant de la gestion d'actifs alternatifs TPG TPG.O (239 milliards de dollars), est décédé à l'âge de 82 ans.

David Bonderman est réputé pour avoir transformé l'entreprise, qui n'était au départ qu'un bureau d'investissement de trois personnes, en une société cotée en bourse dont la valeur de marché s'élève à 24,3 milliards de dollars.

"David était un pionnier du capital-investissement, un juriste, un défenseur de l'environnement et un citoyen du monde, et son héritage restera longtemps gravé dans la mémoire de ceux qui ont eu la chance de le rencontrer", a déclaré TPG dans un communiqué.

M. Bonderman est entré dans le monde de l'investissement par l'intermédiaire de Robert "Bob" Bass, qui lui a demandé de s'installer à Fort Worth, au Texas, pour l'aider à gérer l'entreprise d'investissement familiale.

Avocat de formation, M. Bonderman aurait dit à M. Bass: "Bob, je ne connais rien à l'investissement", ce à quoi M. Bass aurait répondu: "Moi non plus, mais nous pouvons trouver une solution ensemble"

Au Bass Family Office, il a rencontré Jim Coulter, qui est devenu son partenaire d'affaires et d'investissement pendant plus de 38 ans.

En 1992, ils ont quitté Bass et ont fait une offre audacieuse pour racheter Continental Airlines après sa faillite. Un an plus tard, Bonderman, Coulter et Bill Price fondent TPG, transformant un investissement de 66 millions de dollars en une opération qui a changé leur vie et leur a permis de réaliser des bénéfices dix fois supérieurs.

Aujourd'hui, TPG se targue d'employer plus de 1 800 personnes, d'avoir 28 bureaux dans le monde et d'investir dans des secteurs aussi variés que la technologie, la santé, l'immobilier et la consommation.

Le géant du capital-investissement est entré en bourse au début de l'année 2022, à l'adresse , avec un démarrage en fanfare sur le marché qui l'a valorisé à plus de 10 milliards de dollars.

"J'ai rencontré David pour la première fois au début des années 1990, juste avant qu'il ne fonde TPG avec Jim Coulter. Nous avons travaillé ensemble sur une transaction pour America West, et tout au long des années 1990 et au début des années 2000, alors que TPG devenait un acteur majeur, j'ai continué à faire des affaires avec lui", a déclaré David Solomon, directeur général de Goldman Sachs, dans un communiqué.

"Il avait un sens des affaires extraordinaire... mais plus encore, il est devenu un grand ami et mon mentor personnel"

UNE CARRIÈRE ILLUSTRE

Né à Los Angeles en 1942, il était également propriétaire de la 32e franchise d'expansion de la Ligue nationale de hockey, les Kraken de Seattle.

"Son sens du détail, son intérêt pour les gens, sa capacité à apprendre rapidement et à s'adapter, et même son amour de la musique, des voyages et du divertissement sont les fondements de TPG", a déclaré le géant du rachat d'entreprises.

Au cours de sa carrière, M. Bonderman a siégé au conseil d'administration de plus de 80 entreprises, dont le constructeur automobile General Motors GM.N à la demande du gouvernement américain, le transporteur aérien Ryanair RYA.I et Kite Pharmaceutical.

M. Bonderman, que ses amis et collègues appellent affectueusement "Bondo", est diplômé avec mention de la faculté de droit de Harvard en 1966.

Pendant ses études dans cette illustre université, où il était également membre de la Harvard Law Review, M. Bonderman a reçu la bourse Sheldon, qui lui a permis de voyager en dehors des États-Unis pendant une année de recherche et de découverte.

Après avoir quitté Harvard, il a été brièvement professeur adjoint à la faculté de droit de l'université de Tulane avant de partir pour Washington en tant qu'assistant spécial du procureur général des États-Unis dans la division des droits civils de 1968 à 1969, sous l'administration du président Lyndon Johnson.

Au cours de cette période, M. Bonderman a plaidé avec succès de nombreuses affaires de discrimination raciale dans le sud des États-Unis.

Il a ensuite rejoint le cabinet d'avocats Arnold & Porter à Washington, où il a représenté avec succès Raymond Dirks devant la Cour suprême des États-Unis dans l'une des affaires de délit d'initié les plus importantes et les plus marquantes de l'histoire.

Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Golden Plate Award de l'American Academy of Achievement et le Woodrow Wilson Award of Corporate Citizenship.

M. Bonderman, dont la valeur nette est estimée par Forbes à environ 7,4 milliards de dollars, était un passionné de musique et de sport. Il était membre du conseil d'administration et soutenait financièrement le Rock and Roll Hall of Fame.

Il était actionnaire majoritaire de TPG et siégeait à son conseil d'administration depuis sa création.

Il était également membre des conseils d'administration de la Wilderness Society, du World Wildlife Fund, de l'American Himalayan Foundation et du Grand Canyon Trust.

Valeurs associées

45,610 USD NYSE +0,80%
1 813,750 GBX LSE +6,66%
47,8200 USD NASDAQ +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.