Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dassault Systèmes : valorisation trop élevée
information fournie par Le Revenu 22/06/2023 à 14:15

Le titre du leader mondial des logiciels en 3D s’est envolé de 12,4%, le 2 février dernier. (© Dassault systèmes)

Le titre du leader mondial des logiciels en 3D s’est envolé de 12,4%, le 2 février dernier. (© Dassault systèmes)

Les investisseurs ont largement salué les résultats annuels du leader mondial des logiciels en 3D, ressortis un peu meilleurs que prévu. Mais la cherté persistante du titre est un frein pour envisager de le remettre en portefeuille.

Son actualité : alors qu'il était proche d'un plancher de deux ans, le titre du leader mondial des logiciels en 3D s'est envolé de 12,4%, le 2 février dernier.

Une performance boursière historique en une seule séance pour Dassault Systèmes , dont les comptes trimestriels ne sont pourtant ressortis supérieurs aux attentes que de 1% au niveau du chiffre d'affaires et de 5% pour le résultat opérationnel.

Sur l'ensemble de l'année, le champion français du logiciel a vu ses revenus progresser de 9% à changes constants, à 5,7 milliards d'euros, pour une marge opérationnelle ajustée de 33,4%, en repli de 0,9 point. Pour 2023, sa direction anticipe une croissance de l'activité de 8 à 9% à changes comparables et une nouvelle dégradation de la marge, qui devrait s'établir entre 32,3 et 32,6%.

En revanche, elle s'estime en bonne voie pour atteindre, dès cette année et avec un an d'avance, son objectif d'un bénéfice net par action (BNA) de 1,20 euro.

Une journée investisseurs est programmée le 9 juin prochain pour détailler les ambitions stratégiques d'un groupe quasi désendetté et désireux de reprendre le chemin des acquisitions, quatre ans après l'OPA sur l'américain Medidata qui a permis une percée dans la santé.

Notre analyse

Comme la plupart des belles valeurs de croissance, Dassault Systèmes a pâti en Bourse ces derniers mois de la hausse des taux d'intérêt servant à actualiser les bénéfices futurs. Tenu le même jour que la publication du géant du logiciel, le discours plus accommodant du président de la Réserve fédérale américaine sur l'inflation explique sans doute une bonne partie de la réaction extrême des investisseurs.

Après le récent rebond, la valorisation reste toutefois stratosphérique, à 32 fois le BNA et 8,4 fois le chiffre d'affaires escompté cette année. Un niveau dissuasif pour le remettre en portefeuille après avoir recommandé à plusieurs reprises des prises de profit l'an passé.

Vendez. [DSY] Objectif : 32 euros. Profil : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats trimestriels, le 26 avril.

Source LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 22/06/2023 à 14:15:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 23 juin 14:40

    Hey Boursorama ! c'est quoi cet article ? il a été écrit quand ? en février ??
    Vous nous le ressortez maintenant le 22/06, c'est quoi l'idée ?


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.