
Dassault Systèmes est la derière valeur à avoir intégré l'indice CAC 40, en septembre 2018 à la place de Solvay. (© Dassault Systèmes)
Dassault Systèmes vient de racheter la société américaine Medidata Solutions pour 5,8 milliards de dollars, dans le but de se renforcer dans la santé. Retrouvez le conseil et l'analyse du Revenu sur la valeur après la plus importante acquisition de l'histoire du groupe.
Le leader mondial des logiciels en 3D change de dimension dans la santé avec le rachat de Medidata Solutions .
En s'emparant de cet éditeur américain de logiciels d'optimisation des essais cliniques à destination des professionnels de la recherche médicale pour 5,8 milliards de dollars (environ 5,1 milliards d'euros), Dassault Systèmes signe la plus importante acquisition de son histoire.
La transaction doit être finalisée d'ici la fin de l'année.
Jusqu'à présent, la plus grosse opération de croissance réalisée par le champion français du logiciel n'avait pas excédé un montant de 560 millions d'euros : c'était en 2014 avec l'OPA sur Accelrys , un éditeur américain également actif dans la santé.
Acquisition au prix fort
Dassault Systèmes paye le prix fort pour se renforcer dans les sciences de la vie, qui vont devenir son deuxième marché, derrière le débouché historique des transports (aéronautique et automobile).
Le groupe dirigé par Bernard Charlès valorise Medidata à 7,7 fois son chiffre d'affaires estimé cette année, un niveau très élevé mais inférieur de 10% à sa propre valorisation.
Revers de la médaille, la création de valeur devrait être limitée à court terme. Invest Securities calcule un impact positif de seulement 5% sur le bénéfice net par action prévu en
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer