Aller au contenu principal
Fermer

Dassault Aviation : Premier convoyage des Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF - Indian Air Force) vers la base aérienne d’Ambala pour intégrer l’escadron N°17 « Golden Arrows »
information fournie par GlobeNewswire 27/07/2020 à 11:18

Premier convoyage des Rafale de l’Armée de l’Air indienne
(IAF - Indian Air Force) vers la base aérienne d’ Ambala
pour intégrer l’escadron N°17 « Golden Arrows »

5 Rafale de l’Armée de l’Air indienne sont convoyés vers l’Inde
à partir du site de Mérignac le 27 juillet 2020

En présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et sous le haut patronage de Son Excellence Shri Jawed Ashraf,
Ambassadeur de la République d’Inde en France

(Saint-Cloud, 27 juillet 2020) – Aujourd’hui, 5 Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF), opérés par des pilotes indiens, ont décollé du site de Dassault Aviation à Mérignac pour leur convoyage vers la base aérienne d’Ambala où ils entreront en service dans l’escadron N°17 « Golden Arrows ».

Après un entrainement complet des pilotes et mécaniciens indiens par Dassault Aviation, avec la participation de l’Armée de l’Air française, l’Armée de l’Air indienne effectuera ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française.

Ensemble, Son Excellence Shri Jawed Ashraf, Ambassadeur de la République d’Inde en France, et Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, ont félicité l’équipe de l’Armée de l’Air indienne présente en France depuis près de trois ans, pour la gestion irréprochable du suivi du contrat.
Ils ont également complimenté les stagiaires indiens, qui ont rejoint depuis plus d’un an le reste de l’équipe, pour leur maîtrise exceptionnelle du Rafale.
Enfin, l’assistance a salué le départ des avions.

« Je suis extrêmement impressionné par l’incroyable efficacité et la détermination sans faille dont ont fait preuve l’Armée de l’Air indienne et le Ministère Indien de la Défense, et ce malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, pour s’approprier rapidement les différents aspects du Rafale, afin de conforter la souveraineté de l’Inde et de contribuer à la protection et à la sécurité du peuple indien, a déclaré Éric Trappier. Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur ».

Ce premier convoyage témoigne du bon déroulement du programme et du respect du calendrier des livraisons en dépit de la pandémie de la COVID-19.

Il initie l’entrée en service du Rafale dans l’Armée de l’Air indienne, dans le cadre du contrat pour 36 avions, et ouvre la voie pour répondre aux attentes et à la volonté du Gouvernement indien.

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION ET DE L’INDE :
Les avions Dassault font partie intégrante des forces de défense indiennes depuis plus de six décennies. Le premier avion Dassault, le Toofani, a été fourni à l'Inde en 1953, suivi du Mystère IV, de l’avion naval Alizé, du Jaguar (fabriqué sous licence par HAL) et du Mirage 2000. Ces avions ont toujours contribué à la souveraineté de l'Inde, et le Mirage 2000 continue d'être l'avion de combat de pointe de l'IAF jusqu'à ce jour. 36 Rafale ont été acquis le 23 septembre 2016 pour équiper l'armée de l'air indienne.

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle (dont 2 500 Falcon), Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2019, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 7,3 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 750 collaborateurs.

dassault-aviation.com

CONTACTS PRESSE :

Communication institutionnelle
Stéphane Fort - Tél +33 (0)1 47 11 86 90 - stephane.fort@dassault-aviation.com
Mathieu Durand - Tél +33 (0)1 47 11 85 88 - mathieu.durand@dassault-aviation.com

Communication Défense
Nathalie Bakhos - Tél +33 (0)1 47 11 92 75 - nathalie-beatrice.bakhos@dassault-aviation.com

Photos HD : mediaprophoto.dassault-aviation.com

Vidéos HD : mediaprovideo.dassault-aviation.com

Pièce jointe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...