Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dassault Aviation : Premier convoyage des Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF - Indian Air Force) vers la base aérienne d’Ambala pour intégrer l’escadron N°17 « Golden Arrows »
information fournie par GlobeNewswire 27/07/2020 à 11:18

Premier convoyage des Rafale de l’Armée de l’Air indienne
(IAF - Indian Air Force) vers la base aérienne d’ Ambala
pour intégrer l’escadron N°17 « Golden Arrows »

5 Rafale de l’Armée de l’Air indienne sont convoyés vers l’Inde
à partir du site de Mérignac le 27 juillet 2020

En présence d’Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, et sous le haut patronage de Son Excellence Shri Jawed Ashraf,
Ambassadeur de la République d’Inde en France

(Saint-Cloud, 27 juillet 2020) – Aujourd’hui, 5 Rafale de l’Armée de l’Air indienne (IAF), opérés par des pilotes indiens, ont décollé du site de Dassault Aviation à Mérignac pour leur convoyage vers la base aérienne d’Ambala où ils entreront en service dans l’escadron N°17 « Golden Arrows ».

Après un entrainement complet des pilotes et mécaniciens indiens par Dassault Aviation, avec la participation de l’Armée de l’Air française, l’Armée de l’Air indienne effectuera ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française.

Ensemble, Son Excellence Shri Jawed Ashraf, Ambassadeur de la République d’Inde en France, et Éric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, ont félicité l’équipe de l’Armée de l’Air indienne présente en France depuis près de trois ans, pour la gestion irréprochable du suivi du contrat.
Ils ont également complimenté les stagiaires indiens, qui ont rejoint depuis plus d’un an le reste de l’équipe, pour leur maîtrise exceptionnelle du Rafale.
Enfin, l’assistance a salué le départ des avions.

« Je suis extrêmement impressionné par l’incroyable efficacité et la détermination sans faille dont ont fait preuve l’Armée de l’Air indienne et le Ministère Indien de la Défense, et ce malgré une crise sanitaire mondiale sans précédent, pour s’approprier rapidement les différents aspects du Rafale, afin de conforter la souveraineté de l’Inde et de contribuer à la protection et à la sécurité du peuple indien, a déclaré Éric Trappier. Cette nouvelle étape majeure illustre une fois de plus la coopération exemplaire entre Dassault Aviation et l’Armée de l’Air indienne, depuis 1953, et réaffirme notre engagement total à répondre aux besoins de l’Indian Air Force pour les décennies à venir, ainsi qu’à faire partie de l’ambitieuse vision de l’Inde pour le futur ».

Ce premier convoyage témoigne du bon déroulement du programme et du respect du calendrier des livraisons en dépit de la pandémie de la COVID-19.

Il initie l’entrée en service du Rafale dans l’Armée de l’Air indienne, dans le cadre du contrat pour 36 avions, et ouvre la voie pour répondre aux attentes et à la volonté du Gouvernement indien.

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION ET DE L’INDE :
Les avions Dassault font partie intégrante des forces de défense indiennes depuis plus de six décennies. Le premier avion Dassault, le Toofani, a été fourni à l'Inde en 1953, suivi du Mystère IV, de l’avion naval Alizé, du Jaguar (fabriqué sous licence par HAL) et du Mirage 2000. Ces avions ont toujours contribué à la souveraineté de l'Inde, et le Mirage 2000 continue d'être l'avion de combat de pointe de l'IAF jusqu'à ce jour. 36 Rafale ont été acquis le 23 septembre 2016 pour équiper l'armée de l'air indienne.

À PROPOS DE DASSAULT AVIATION :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle (dont 2 500 Falcon), Dassault Aviation dispose d’un savoir-faire et d’une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d’avion, depuis l’appareil de combat Rafale jusqu’à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires et les systèmes spatiaux. En 2019, le chiffre d’affaires de Dassault Aviation s’est élevé à 7,3 milliards d’euros. Le Groupe compte 12 750 collaborateurs.

dassault-aviation.com

CONTACTS PRESSE :

Communication institutionnelle
Stéphane Fort - Tél +33 (0)1 47 11 86 90 - stephane.fort@dassault-aviation.com
Mathieu Durand - Tél +33 (0)1 47 11 85 88 - mathieu.durand@dassault-aviation.com

Communication Défense
Nathalie Bakhos - Tél +33 (0)1 47 11 92 75 - nathalie-beatrice.bakhos@dassault-aviation.com

Photos HD : mediaprophoto.dassault-aviation.com

Vidéos HD : mediaprovideo.dassault-aviation.com

Pièce jointe

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:22 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mercredi, peu surprise par la baisse des taux d'un quart de point de la banque centrale américaine (Fed), une décision très largement anticipée par les investisseurs. Le Dow Jones a gagné 0,57%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:21 

    La Bourse de Paris a terminé en recul de 0,40% mercredi, quelques heures avant une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait baisser ses taux directeurs pour la première fois de l'année. Le CAC 40 a perdu 31,24 points, ... Lire la suite

  • (g-d) La reine Camilla, le roi Charles III, le président américain Donald Trump et son épouse Melania Trump avant un banquet d'État au château de Windsor, le 17 septembre 2025 à Windsor ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 22:00 

    Donald Trump a été reçu mercredi avec une pompe royale spectaculaire pour la première journée de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, où il est resté confiné au château de Windsor sans aucune interaction avec le public. A quelque 40 km du château, au périmètre ultra ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...